- PUBLICITÉ -
Une entreprise de Saint-Eustache se voit offrir 1,5 million de dollars en financement

La vitesse de pointe de la Pléthore avoisine les 390 km/h et elle peut atteindre la vitesse de 100 km/h en moins de... trois secondes!

Une entreprise de Saint-Eustache se voit offrir 1,5 million de dollars en financement

Après avoir passé à l’émission Dragon’s Den, sur CBC

Carl Descoteaux et Sébastien Forest, propriétaires de HTT Technologies, entreprise de Saint-Eustache qui a mis au point une voiture de type «Supercar», ont impressionné deux investisseurs participants à l’émission Dragon’s Den, diffusée au réseau CBC, avec pour résultat qu’ils se sont fait offrir 1,5 million de dollars en financement.

Ils ont rencontré Brett Wilson et Robert Herjavec au cours d’un épisode diffusé le 16 février dernier à la télévision d’État où des entrepreneurs devaient défendre leurs projets devant cinq multimillionnaires connus. Plus précisément, si le projet se concrétise, les deux nouveaux investisseurs qui ont choisi HTT Technologies obtiendront une participation de 20 % à titre d’actionnaires dans l’entreprise en échange de l’investissement de 1,5 million.

Lors du démarrage de HTT Technologies, les promoteurs ont rencontré des intervenants du Centre local de développement (CLD) de Deux-Montagnes afin d’être conseillés sur la mise en œuvre de leur projet d’affaires. L’entreprise a pu ainsi être mise en contact avec différents intervenants gouvernementaux et être informée du passage, au Québec, de l’équipe de recrutement de l’émission Dragon’s Den.

«À la suite de la diffusion de notre passage à l’émission de Dragon’s Den, nous avons reçu des sollicitations de plusieurs nouveaux investisseurs potentiels, mentionne Carl Descoteaux, l’un des copropriétaires. Ceci nous ouvre des portes inimaginables pour la suite de notre entreprise. Je remercie le CLD de nous avoir bien informés tout en nous incitant fortement à participer à cette émission.»

On peut visionner l’émission au [www.cbc.ca/dragonsden] ou en cliquant sur le lien dans la section du site Web du CLD au [www.clddm.com]. C’est en avril 2009 que l’aventure de Dragon’s Den s’est amorcée pour HTT, avec des auditions à Montréal, puis à Toronto. Selon ce que rapporte Norman Lemay, commissaire au développement économique au CLD de Deux-Montagnes, ce passage à CBC a de plus permis à l’équipe de HTT Technologies d’obtenir des retombées inouïes : plusieurs centaines de courriels de la part de potentiels investisseurs.

HTT est la première entreprise canadienne à avoir développé un véhicule de type Supercar, dans un marché qui se calcule à l’échelle mondiale. Les premières esquisses de la Pléthore ont vu le jour il y a maintenant 10 ans. Son modèle LC-750, entièrement en fibre de carbone, est caractérisé par une conduite centrale à trois passagers. La voiture est propulsée par un moteur de 750 HP. Sa vitesse de pointe avoisine les 390 km/h et elle peut atteindre la vitesse de 100 km/h en moins de… trois secondes.

Carrefour Capital

En lien avec son projet, HTT Technologies s’est également inscrit à Carrefour-Capital ([www.carrefour-capital.com] ou [www.capital-connexion.com]), une base de données dont l’objectif est de faciliter le financement des PME par l’accès au capital de risque.

«Plusieurs organismes de développement économique du Québec et d’ailleurs y agissent à titre de veilleur, comme le CLD de Deux-Montagnes», explique-t-on au CLD. Actuellement, 206 investisseurs privés, représentant un portefeuille global de plus de 386 millions de dollars et 387 projets d’affaires sont inscrits dans tout le réseau.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top