logo journal leveil
icon journal
Une élève de la PDM se distingue dans un projet

Une élève de la PDM se distingue dans un projet

Publié le 06/06/2016

Une élève de la Polyvalente Deux-Montagnes (PDM), Marie-Ève Lavoie, s’est démarquée de façon impressionnante par la mise sur pied d’un projet hautement stimulant et dont l’objectif principal était de donner au suivant. Marie-Ève a réalisé ce projet dans le cadre de son cours «projet intégrateur», sous la coordination de son enseignante, Karelle Renaud.

En effet, son projet consistait en la fabrication artisanale de chocolats de Pâques. Plusieurs étapes étaient nécessaires pour assurer la réussite de son projet. D’emblée, l’élève a dû prendre les commandes auprès des personnes intéressées, selon un éventail de choix et de moules très diversifié, pour ensuite confectionner les fameux chocolats. En plus de produire plus d’une centaine de suçons, Marie-Ève a donné vie à pas moins de 78 moules en chocolat de tailles et de formes variées. Par la suite, elle a procédé à la livraison des friandises tout en amassant les montants d’argent destinés à être remis à un organisme de son choix.

Pour une cause qui lui tient à cœur

Marie-Ève a décidé de choisir la cause qui lui tient à cœur, celle de la Fondation Opération enfant Soleil qui aide les enfants malades. Les valeurs prônées par cet organisme et sa vision sociale étaient autant d’éléments qui ont orienté le choix de cette élève généreuse. Marie-Ève est fière d’avoir été l’instigatrice et le maitre d’œuvre d’un projet qui a permis de remettre un chèque de 570 $ à l’organisme Opération enfant Soleil. Ce que Marie-Ève retient de cette aventure est l’importance de faire de bonnes actions pour notre société, de faire le don de soi. Elle avait également d’autres objectifs dont l’un était de laisser sa trace en 5e secondaire. Mais au-delà du projet, elle a développé sa confiance en soi, son esprit d’initiative et ses compétences d’autogestion. Comme l’exprime Marie-Ève, «Cette expérience n’aurait pu se réaliser sans l’aide de nombreuses personnes qui me sont chères, notamment, ma mère, Johanne Pelchat, et mon père, Sylvain Lavoie.»