- PUBLICITÉ -
Une deuxième école primaire à Saint-Joseph-du-Lac

La députée de Mirabel

Une deuxième école primaire à Saint-Joseph-du-Lac

Soirée d’information ce mercredi 21 août

Une deuxième école primaire sera construite à Saint-Joseph-du-Lac. L’annonce en a été faite par la députée de Mirabel, Denise Beaudoin, de concert avec la présidente de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), Paule Fortier.

À la faveur d’un investissement de 9,68 M$, cette école, dont l’ouverture est planifiée pour septembre 2015, pourra accueillir 475 élèves, répartis en 21 classes, soit 3 au préscolaire et 18 au primaire, ce qui devrait, avance Mme Fortier, venir combler le besoin de locaux scolaires pour les prochaines années. «Il sera aussi possible d’ajouter un agrandissement, selon les besoins des prochaines années», a-t-elle ajouté.

Actuellement, la seule école primaire de Saint-Joseph-du-Lac compte 12 classes.

La nouvelle école sera également dotée d’un service de garde, d’un grand gymnase et d’une salle polyvalente. Son site demeure toutefois à être déterminé. «Nous avons identifié deux ou trois sites possibles. Ça reste à confirmer, selon les exigences du ministère», a indiqué le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Alain Guidon.

L’annonce devra cependant être faite rapidement puisqu’un délai de deux ans est requis pour la construction de l’école, ce qui mènerait à la rentrée scolaire de septembre 2015.

Une soirée d’information concernant la construction de cette nouvelle école se tiendra, ce mercredi 21 août, à compter de 19 h, à la salle municipale de Saint-Joseph-du-Lac.

Hausse démographique

Visiblement heureux de cette annonce, le maire Guindon a rappelé qu’entre 2001 et 2006 seulement, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a subi une hausse démographique de 25 %, ce qui explique le débordement que vit actuellement l’actuelle école primaire. «Plusieurs nouvelles familles ont choisi de s’installer chez nous. Cet engouement démontre bien tout le dynamisme et la vitalité de Saint-Joseph-du-Lac», a-t-il cependant pris soin de signaler.

D’ici l’ouverture de la nouvelle école, plusieurs élèves, parfois même des enfants d’une même famille, devront poursuivre leur scolarité dans d’autres écoles, notamment à Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Pointe-Calumet. Dès la rentrée 2015, on souhaite que tous les élèves de Saint-Joseph-du-Lac puissent compléter leur primaire, de la maternelle à la 6e année, en une seule et même école.

Le mot de la fin est allé à la députée de Mirabel. «Cet investissement important qui vient s’ajouter à un précédent du même montant pour la construction d’une école dans le secteur de Saint-Augustin, à Mirabel, ainsi que ceux de l’agrandissement de l’école Sainte-Anne, dans le secteur Saint-Canut, et la nouvelle école primaire Mer-et-monde, dans le secteur de Mirabel-en-Haut, démontrent bien que l’éducation est une grande priorité de notre gouvernement», s’est-elle réjouie.

Dans la seule circonscription de Mirabel, 19,36 M$ seront consacrés à ce chapitre, contre 48 M$ à l’échelle des Laurentides.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top