- PUBLICITÉ -
Une corvée nettoyage à la maison Chénier-Sauvé

(Photo Michel Chartrand) - Les différents intervenants concernés par cette corvée nettoyage à la maison Chénier-Sauvé qui se déroulera le samedi 24 avril prochain.

Une corvée nettoyage à la maison Chénier-Sauvé

Le samedi 24 avril

Connue pour avoir été la résidence de politiciens comme les Jean-Olivier Chénier, Jules Sauvé et son fils Paul Sauvé, qui aura été premier ministre du Québec pendant 100 jours, la maison Chénier-Sauvé l’est également pour ses jardins qui recèlent de milliers de fleurs, arbustes et plantes, dont plusieurs indigènes.

Dans le but de procéder au nettoyage de l’immense terrain de 58 000 mètres carrés qui ceinture la maison Chénier-Sauvé, une corvée est organisée le samedi 24 avril prochain. Celle-ci débutera dès 9 h, pour se poursuivre jusqu’à 16 h. Sur l’heure du dîner, les organisateurs offriront le dîner (hamburgers et hot dogs sur le BBQ) gratuitement aux participants. Tous peuvent y prendre part, mais ceux-ci sont invités à apporter leurs outils et leurs gants de travail.

Initiée par la Fondation maison Chénier-Sauvé, cette corvée nettoyage permettra donc d’amorcer la nouvelle saison sur le bon pied. En effet, les jardins de la maison Chénier-Sauvé sont reconnus pour leurs plantes indigènes qu’a introduites l’épouse de l’ex-député Pierre de Bellefeuille. «Rappelons que c’est Mme Thérèse Romer qui a fondé la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes, il y a cette année 25 ans. Nous parlons donc d’un jardin qui a plus de 25 ans d’âge, si ce n’est plus. Il est donc important de le préserver et l’entretenir», d’indiquer Patricia Gagnon, actuelle présidente de la Société.

Pour sa part, le conseiller municipal Raymond Tessier, responsable de ce dossier, a fait savoir qu’en plus de visiter les jardins, d’autres activités seront au programme de la maison Chénier-Sauvé, propriété de la Ville de Saint-Eustache depuis 2005: visites guidées, exposition sur Paul Sauvé, dont c’est cette année le 50e anniversaire de décès, animation du site par des sculpteurs et ainsi de suite.

Notons qu’il est préférable de s’inscrire au préalable à cette corvée, en communiquant avec le Service des arts et de la culture de la Ville de Saint-Eustache au 450-974-5166, question de mieux planifier le dîner. En cas de pluie, la corvée sera reportée au samedi 1er mai, aux mêmes heures. La maison Chénier-Sauvé est située au 83, rue Chénier, non loin de l’église Saint-Eustache.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top