logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Une Activité Familiale Mettant En Lumière Le Travail Des Premiers Répondants

GalleryImage1

Une Activité Familiale Mettant En Lumière Le Travail Des Premiers Répondants

GalleryImage2

Une Activité Familiale Mettant En Lumière Le Travail Des Premiers Répondants

GalleryImage3

Une Activité Familiale Mettant En Lumière Le Travail Des Premiers Répondants

Une activité familiale mettant en lumière le travail des premiers répondants

Publié le 23/10/2018

Les citoyens de Pointe-Calumet, ainsi que des villes environnantes, étaient conviés à la rencontre des premiers répondants, soit de pompiers, policiers et ambulancier, lors d’une journée portes ouvertes organisée à la caserne de Pointe-Calumet, le samedi 13 octobre, sur le coup de 10 h.

Suite à une parade des services d’urgence, se tenant dans les rues de la municipalité, les familles de la région étaient invitées à la visite de la caserne, des véhicules et, par le fait même, des équipements divers utilisés dans le cadre de la sécurité civile, en plus d’assister à différentes simulations, afin d’acquérir «les bons réflexes en cas d’urgence» .

«Citoyens de Pointe-Calumet, Oka, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Deux-Montagnes, je vous souhaite la bienvenue à cet événement, qui en est aujourd’hui à sa 5e édition et qui a pour thème: “C’est dans la cuisine que ça se passe!” Les statistiques nous montrent en effet que la majorité des incendies au Québec sont localisés dans la cuisine» , de mentionner d’entrée de jeu le chef des opérations du service d’incendie de Pointe-Calumet, Luc Davignon.

«Au cours de cette journée, vous pourrez visiter nos installations, assister à plusieurs simulations, dont une opération de désincarcération en temps réel, user des services de la cantine gérée par les conjointes de nos pompiers, et encourager vos premiers répondants en achetant le tout premier calendrier des pompiers de Pointe-Calumet!»

En ce sens, les gens intéressés à acquérir ce calendrier peuvent contacter le Service de sécurité incendie de la Municipalité de Pointe-Calumet en visitant sa page Facebook. Celui-ci est au prix de 10 $. Les profits, en entier, seront remis à la Maison des jeunes de Pointe-Calumet.

Simulation de tonneaux

Qu’arrive-t-il aux conducteurs et aux passagers ne portant pas leur ceinture de sécurité au moment d’un accident de la route? Les familles, présentes en grand nombre à la porte ouverte, ont trouvé réponse évidente à cette question.

Celles-ci ont assisté à une simulation d’accident réalisée au moyen d’un outil de sensibilisation original, le simulateur de tonneaux, qui démontre les conséquences du non-port de la ceinture de sécurité. L’activité a lieu dans le cadre de «Bouclez-la!» , une conférence interactive soutenue par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec Opération Nez rouge.

«Nous allons procéder dès maintenant à la simulation d’un accident d’un véhicule roulant à 70 km/h, et qui fera des tonneaux. Nous avons des mannequins dans l’automobile. Cela nous donnera une bonne idée de ce qui arrive lors que nous avons un accident à cette vitesse et que nous ne portons pas notre ceinture de sécurité» , explique le sergent Carlos Medeiros, du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Deux-Montagnes.

Un don apprécié de Desjardins

Les membres bénévoles de Garde côtière auxiliaire, unité 20, étaient parmi les représentants d’entités d’urgence sur place. Ils accueillaient les enfants à bord d’un exemple d’embarcation nautique utilisée lors de sauvetages en eau douce.

Conrad Chevalier, responsable de l’organisation, tenait à remercier, au nom de son équipe, les Caisses Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes et du Lac des Deux-Montagnes, elles qui ont remis une commandite conjointe de 1 000 $ à ces premiers répondants, qui ont pour objectif de sensibiliser et de secourir les plaisanciers sur le lac des Deux Montagnes.

«Il s’agit ici d’un organisme à but non lucratif composé de bénévoles formés par la Garde côtière canadienne, spécialement pour des missions sur l’eau. Notre équipe, c’est 25 personnes dûment formées pour secourir ceux qui empruntent le lac des Deux Montagnes. Nous comptons maintenant plus de 67 missions réalisées cette année, en recherche et sauvetage» , de mentionner celui-ci, avant de spécifier que le don des Caisses servira à financer l’entretien du bateau utilisé lors des missions, pour l’amélioration de l’équipement entre autres.

«Nous devions justement changer nos deux moteurs sur l’embarcation. Cette contribution aide beaucoup pour la poursuite de notre mission! Sans ces donateurs généreux, nous n’irions pas très loin» , de conclure M. Chevalier, très reconnaissant envers ces partenaires de la communauté.