logo journal leveil
icon journal
Une 32e saison pour la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes

Les membres du conseil d’administration de la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes pour l’année à venir.

Une 32e saison pour la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes

Publié le 24/09/2017

Après une pause estivale bien méritée, la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes et les membres de son conseil d’administration sont fin prêts pour une 32e saison haute en couleur avec huit conférences au programme. Et cette nouvelle saison a d’ailleurs débuté de belle façon avec une matinée tout à fait spéciale, puisque celle-ci s’est déroulée au Vignoble Rivière du Chêne!

En effet, pour sa toute première conférence de la saison 2017-2018, tous se sont exceptionnellement dirigés, le dimanche 10 septembre dernier, en matinée, vers ce vignoble fondé en 1998, situé chemin de la Rivière Nord, à Saint-Eustache. La conférence de ce mois de septembre a justement été animée par le propriétaire fondateur du vignoble, Daniel Lalande, bien connu pour son amour de la vigne depuis presque 20 ans. Celui-ci a raconté son histoire et a fait déguster à tous ses vins gagnants de plusieurs prix au fil des années.

Pour les mois à venir, c’est de nouveau au Centre d’art La petite église, situé au 271, rue Saint-Eustache, que cette 32e saison se poursuivra, et cela, tous les premiers mercredis du mois, sur le coup de 19 h 15, jusqu’au mois de mai, avec relâche en janvier. Sept autres conférences sont donc au programme.

Conférences à venir

Les invités des prochaines conférences seront donc: le 4 octobre, Yves Gagnon, qui parlera de conservation de légumes. Suivra le 1er novembre, Hélène Baril, qui traitera des belles plantes d’intérieur résistantes. Le 6 décembre, la Société recevra Simon Cocteau qui abordera le sujet des ruelles vertes de Montréal. Notons qu’un buffet sera servi ce soir-là pour fêter l’approche de Noël.

La saison 2017-20128 reprendra le 7 février avec Stefan Sobkowiak qui viendra démystifier la permaculture. Puis le 7 mars, Catherine Bohémier fera découvrir aux participants la culture et la cueillette des champignons. Le 7 avril, Isabelle Dupras parlera des plantes indigènes et, pour terminer la saison, le 2 mai, Sylvie Fullum entretiendra son auditoire sur les potagers ruraux et urbains.

Pour devenir membre

Cette année encore, le prix d’entrée ne change pas. La gratuité est, en effet, toujours offerte aux membres et un coût de 5 $ est demandé aux non-membres à chaque conférence.

Précisons que les personnes qui assistent aux conférences peuvent apporter leurs surplus de plantes et se prévaloir d’un tirage à la fin de la saison pour avoir contribué à ce marché aux pousses.

Présidente de la Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes, Lucie Filion se dit fière de la collaboration des membres de son conseil d’administration et très reconnaissante du soutien des villes de Saint-Eustache et de Deux-Montagnes, mais aussi de celui de tous les partenaires qui offrent de nombreux rabais aux membres et cadeaux lors des conférences.

Pour de plus amples informations ou devenir membre, il suffit de consulter le [http://she2m.fsheq.org] ou la page [http://www.facebook.com/seh2]. On peut aussi écrire à l’adresse courriel soshorecodm@gmail.com.