- PUBLICITÉ -
Une 23e  année de conférences gratuites offertes à tous

Jacqueline Le Poidevin, Richard Galli et Claudette Leblanc, du comité organisateur des Belles Rencontres, en compagnie de Marcelle Hazel, l’une des conférencières invitées.

Une 23e année de conférences gratuites offertes à tous

Les Belles Rencontres 2012

La programmation 2012 des Belles Rencontres est officiellement lancée. Organisées conjointement par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, le Centre d’entraide Racine-Lavoie et le Centre de formation continue des Patriotes, ces Belles Rencontres sont en fait quatre conférences qui seront données ce printemps, tout à fait gratuitement.

Cela fait maintenant 23 ans que les conférences existent et, pour le comité organisateur, il est important que cela reste accessible et gratuit. «Notre objectif, c’est que les gens viennent chercher de l’information selon leurs intérêts, sur des sujets d’actualité et qu’ils repartent avec des outils concrets», d’expliquer, en conférence de presse, Jacqueline Le Poidevin, du CSSS.

Pour elle, les conférences, c’est «une soirée, un message, une parole, un contact, un livre qui vont toucher les gens. Nos conférenciers sont des gens passionnés qui apportent leur expérience au grand public», ajoute-t-elle, précisant que c’est dans une formule conviviale et simple, avec entrée libre, que plusieurs sujets seront abordés. Les conférences interactives, comprendront des portions d’échange et elles seront toutes présentées au Centre de formation continue des Patriotes. De plus, des prix de présence seront tirés.

La saison débutera le mardi 20 mars avec Carole Levasseur, infirmière, et sa conférence Prendre un p’tit coup, c’est agréable…? La conférencière abordera l’omniprésence de l’alcool, ses effets bénéfiques, ceux qui le sont moins, mais surtout le moment où la consommation devient inquiétante, que ce soit pour soi ou celle d’un proche.

La conférence suivante se tiendra le mardi 3 avril et s’intitulera Au-delà des traitements: aider et s’aider à guérir avec Marcelle Hazel, qui avait animé l’une des Belles Rencontres, il y a trois ans. «Cette année, ce sont des outils pour s’aider à se guérir et aider les autres personnes – comme affronter la peur de la mort à l’aide de scénarios – qui seront abordés», d’explique Mme Hazel, présente à cette conférence de presse. «On parlera aussi aussi des trucs pour éloigner la peur, pour être plus calme et serein», a-t-elle ajouté. Cela comprendra autant des outils pour l’accompagnement d’un proche souffrant du cancer ou des techniques quand on vit soi-même la maladie.

Stéphanie Martin, kinésiologue et une habituée des Belles Rencontres, viendra parler des bienfaits de l’activité physique avec Un effort physique pour un bien-être psychologique, le mardi 17 avril. «C’est une conférencière dynamique qui a une façon d’interagir qui donne le goût de bouger. Elle arrive à transmettre sa passion», a mentionné Claudette Leblanc, du Centre d’entraide Racine-Lavoie.

La saison se terminera avec Marie-Lise Pelletier, naturopathe, qui présentera Les énergies du stress. Elle expliquera alors ce qu’est le stress, comment le gérer, les solutions pour le combattre, avec des exercices pratiques.

Le comité organisateur dit avoir particulièrement à cœur ces conférences, offertes dans une optique de travailler conjointement vers la santé globale et le bien-être de la population. «C’est complémentaire à ce qu’on offre tous», a terminé Mme Le Poidevin.

Pour davantage d’information, il suffit de communiquer au CLSC Jean-Olivier-Chénier, au 450-491-1233, ou au Centre d’entraide Racine-Lavoie, au 450-623-6030.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top