logo journal leveil
icon journal
Un voyage qui l’a changée: le lointain pèlerinage au Pérou de Nancy Daigle

La fierté se lit dans le visage de Nancy Daigle.

Un voyage qui l’a changée: le lointain pèlerinage au Pérou de Nancy Daigle

Publié le 26/11/2015

Les 10 jours que Nancy Daigle a passés au Pérou l’auront visiblement marqués. La jeune femme qui perdu sa mère d’un cancer du sein il y a trois ans s’était lancé un défi cette année: gravir l’un des plus hauts sommets du Machu Picchu, au Pérou.

Impliquée dans la Société canadienne du cancer depuis le décès de sa mère, elle s’est jointe à un groupe de 15 autres personnes provenant de toutes les régions du Québec et dont le but, commun à tous, était d’amasser un montant de 10 000 $ qu’ils remettraient à l’organisme une fois le défi relevé.  

«J’ai organisé beaucoup de campagnes de financement, j’ai ramassé des canettes, j’ai fait de la sollicitation dans des festivals, des soupers spaghetti pour arriver à recueillir cette somme», explique Nancy Daigle.

Revenue au Québec le lundi 23 novembre dernier, la secrétaire de gestion à la direction du service des ressources matérielles de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) ne cache pas sa fierté d’avoir réussi.

Fierté

«J’avais besoin de me dépasser. J’ai déjà eu un surplus de poids important, j’ai été intimidée jeune, alors ce défi m’a permis d’aller au-delà de mes capacités», d’expliquer Nancy Daigle.

Ainsi, pendant quatre jours, le groupe a arpenté les sentiers de la montagne, à raison de 7 à 10 heures de marche par jour, pour se rendre à une altitude de 4 200 mètres.

«Le plus difficile a été de se coucher tard, et de se lever tôt. J’étais constamment fatiguée, ce n’était pas facile», se souvient-elle.

Parce qu’un tel voyage se prépare d’avance, il aura fallu procéder à un entraînement rigoureux. Pour Nancy, cela s’est résumé à une perte de poids avant son départ, quelques ascensions de montagnes au Québec et aux États-Unis, ainsi que des kilomètres de vélo et de marche plusieurs fois par semaine.

«Je suis revenue avec une force que je n’avais pas et une confiance en moi plus importante. Je me suis dépassée dans tout. Ce fut un énorme défi, mais pas le plus gros puisque le plus considérable a été de perdre 300 livres», confie-t-elle.

Si l’effort physique demandé fut vraisemblablement très demandant, la découverte d’un pays tel que le Pérou aura aussi été marquant pour Nancy Daigle.

«C’est le pays que je préfère jusqu’à maintenant. Les gens sont très sympathiques», souligne-t-elle, «On se plaint vraiment au Québec, surtout lorsqu’on voit comment les gens vivent là-bas.»

«Ha oui! On a parlé du camp de base au Népal», de répondre la jeune femme en riant.

Rien de moins!

Spectacle bénéfice

À noter qu’un spectacle-bénéfice se tiendra le jeudi 10 décembre prochain à la polyvalente Deux-Montagnes (PDM) avec sept humoristes provenant de l’École nationale de l’humour.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ au Superclub Vidéotron à Deux-Montagnes. L’argent ira à la Société canadienne du cancer.