logo journal leveil
icon journal
Un travailleur se blesse à toutes les 6 minutes

Il faut être conscient qu’un travailleur se blesse à toutes les 6 minutes au Québec.

Un travailleur se blesse à toutes les 6 minutes

Publié le 02/11/2019

La CNESST a lancé sa nouvelle campagne publicitaire sur la santé et la sécurité du travail. Avec cette nouvelle offensive, dont le thème est une suite logique à celui de l’an dernier, la CNESST poursuit ses efforts de prévention et veut générer une prise de conscience collective en mettant de l’avant le grand nombre d’accidents du travail qui se produisent au Québec.

En 2018, plus de 91 000 Québécoises et Québécois se sont blessés au travail. Cela représente 251 travailleurs par jour, soit un accidenté du travail toutes les 6 minutes. Des accidents qui ont des conséquences sur la vie des victimes, mais également sur celle de leurs proches. À cela s’ajoutent les conséquences économiques liées aux importants coûts sociaux de ces accidents et des coûts en indemnisation et en réadaptation.

«Plus la population québécoise sera consciente de l’ampleur et des conséquences des accidents du travail, plus elle se mobilisera autour de la cause. Sachant que les accidents surviennent dans tous les milieux de travail, petits et grands, ainsi que dans tous les secteurs d’activité, l’engagement de chacun est essentiel. Je salue l’action de la CNESST, qui, en faisant la promotion d’une culture de prévention durable, contribue à rendre les milieux de travail toujours plus sécuritaires», a déclaré Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

«Parler de sécurité est le premier geste de prévention que tout le monde peut poser. Aussi bien avec ses collègues et son employeur, pour prendre les moyens de repérer et d’éliminer les dangers, qu’avec ses proches, pour les inciter à en discuter dans leurs milieux de travail respectifs. La santé et la sécurité du travail est un enjeu qui nous concerne tous et toutes. Avec cette campagne, la CNESST démontre la nécessité d’agir concrètement dans tous les milieux», a ajouté Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST.

Sur toutes les plateformes

Jusqu’au 1er décembre, la CNESST diffusera à la télévision et sur le Web un message de 30 secondes, en français, ainsi qu’un message radio, sur les stations francophones et anglophones de la province. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la campagne, à [parlerSST.com].