- PUBLICITÉ -
Un sprint pour l’intégration des personnes handicapées des Laurentides

(Photo Michel Chartrand) - L’annonce de la Finale régionale du printemps 2010 de l’ARLPHL s’est faite en présence de Michel Lamontagne, Claudia Leduc, Felicia P. Racette, Isabelle Nuckle, Nicole Carignan Lefebvre, Bernard Oligny et Paul Desjardins.

Un sprint pour l’intégration des personnes handicapées des Laurentides

Le samedi 15 mai

C’est le samedi 15 mai prochain que l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL) tiendra sa Finale régionale du printemps 2010. L’évènement, qui vise d’abord et avant tout l’intégration des personnes ayant des limitations (déficience motrice, intellectuelle et troubles envahissants du développement) se déroulera au Complexe multisport Saint-Eustache, de 9 h à 16 h 30.

«Depuis quatre ans, la Finale régionale du printemps de l’ARLPHL regroupe plus d’une centaine de participants des Laurentides vivant un handicap dans une journée où le sport, le loisir et la socialisation sont à l’honneur», explique Bernard Oligny, directeur régional de l’ARLPHL. L’an passé, ils étaient 140 participants. Cette année, on en espère autant.

Deux volets

La journée comporte deux volets: un volet Initiation aux sports et loisirs, offert aux gens vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement; et un autre volet, Invitation à la compétition, pour les participants vivant avec une déficience motrice. «Dans le volet Initiation, nous retrouvons des activités pour tous les goûts, comme l’escrime, le hockey-balle ou le soccer intérieur», énumère M. Oligny. Quant au volet Invitation à la compétition, il s’adresse aux équipes de soccer adapté en fauteuil motorisé et de mini-basketball en fauteuil roulant des Laurentides et des autres clubs de la province.

L’ensemble des activités prévues au programme se déroulera simultanément sur deux plateaux, à savoir le Complexe multisport et l’École secondaire des Patriotes, située tout juste à côté. En outre, plusieurs jeunes de l’Académie Lafontaine agiront à titre de bénévoles durant la journée. Une belle façon, selon M. Oligny, de s’impliquer pour la jeunesse tout en développant sa passion.

Rappelons que cet évènement sportif a pour but de promouvoir le droit aux loisirs des personnes handicapées et sert, par le fait même, de prétexte à l’intégration sociale de ces personnes bien souvent mises de côté.

Pour s’inscrire à la Finale régionale à titre de participant ou bénévole, ou pour plus d’information, composez le 450-431-3388 ou visitez le [www.arlphl.org]. Notez que les frais d’inscription pour l’un ou l’autre des volets (Initiation ou Invitation à la compétition) sont de 15 $ par participant. Ce prix inclut une collation, le dîner pizza, un dessert, les jus et les bouteilles d’eau.

Virage proactif

Par ailleurs, mentionnons que c’est en 2008 que l’APLPHL prenait un virage proactif en créant ses propres équipes de sports, ses clubs régionaux ainsi qu’une école de natation adaptée.

De plus, l’Association est en train de finaliser sa toute nouvelle programmation Été-Automne 2010 dans laquelle on retrouve plusieurs nouvelles activités telles, entre autres, le goalball et la paranatation pour la déficience visuelle, le boccia, le tennis en fauteuil roulant pour les déficiences physique et intellectuelle et les troubles envahissants du développement, le soccer adapté et le hockey-balle.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top