logo journal leveil
icon journal
Un retour aux études récompensé

Les récents diplômés lors de la première édition du projet de formation Commis

Un retour aux études récompensé

Publié le 19/04/2016

Les représentants du Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville et d’Emploi-Québec Laurentides ont dévoilé aujourd’hui les résultats de la première édition du projet de formation Commis commerce de détail et procédé à la remise de diplômes aux participants. Différents partenaires ont pris part à l’évènement afin de souligner les efforts et la réussite des participants qui ont reçu une attestation de formation devant les membres de leurs familles, amis et partenaires.

Le projet de formation Commis commerce de détail consistait à qualifier des personnes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires et ayant peu ou pas d’expérience sur le marché du travail. Ainsi, elles ont pu obtenir une attestation dans le secteur du service à la clientèle, tout en participant activement à des activités de développement global, d’autonomie et d’apprentissage des habiletés en milieu de travail. De plus, le projet visait à favoriser l’obtention d’une première qualification et à permettre l’apprentissage d’habiletés de travail nécessaires à l’intégration d’un emploi dans les différents commerces de la région.

La concertation des acteurs des milieux de l’employabilité et de l’éducation ont permis de mettre sur pied ce projet de formation afin de répondre à un besoin identifié dans la région. En effet, l’arrivée de grands commerces dans les Basses-Laurentides augmentera les emplois disponibles dans les années à venir, alors qu’une situation de rareté de main-d’œuvre se fait sentir dans beaucoup d’entreprises du commerce de détail. Cela se traduit par des difficultés pour les entreprises à trouver des candidats qualifiés, expérimentés et possédant les qualités personnelles requises pour ce domaine. Pour pallier ce problème, il apparaît nécessaire d’offrir une formation adéquate aux personnes qui sont à la recherche d’un emploi et qui ne possèdent pas de qualification. C’est pourquoi les différents partenaires ont développé ce projet de formation afin de répondre à la demande et, ainsi, permettre d’intégrer des personnes sans emploi sur le marché du travail.

Afin de mener à terme leur projet, les participants ont franchi différentes étapes. Tout d’abord, une formation spécialisée en service à la clientèle de 14 semaines totalisant 270 heures leur a été offerte par le Centre de formation des Nouvelles-Technologies menant à une attestation délivrée par l’établissement d’enseignement. Par la suite, ils ont participé à des ateliers préparatoires au marché du travail d’une durée de 90 heures offertes par le Carrefour Jeunesse-Emploi Thérèse-De Blainville. Ces ateliers ont permis aux participants de développer les habiletés de base nécessaires à la réussite de leur projet de formation et d’intégrer un stage de formation. Finalement, ils ont réalisé un stage en entreprise afin de mettre en pratique leurs acquis tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Le Centre multiservice de Sainte-Thérèse a assuré la portion de l’évaluation des aptitudes et des compétences en entreprise pour l’acquisition d’une attestation de formation.

Dans les Laurentides, 8,6 % des emplois relèvent du commerce de détail, ce qui représente 22 510 personnes en emploi dans plus de 1 600 établissements (excluant le secteur de l’alimentation). Le territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) Thérèse-De Blainville est caractérisé par une présence significative du secteur du commerce de gros et de détail et des entreprises de services, ces deux secteurs représentant 66 % du nombre total des entreprises du territoire. Compte tenu de l’importance de ce secteur dans la MRC, une part importante des offres d’emploi disponibles nécessite des connaissances et compétences liées au  service à la clientèle.