- PUBLICITÉ -

Nous pouvons reconnaître les conseillers municipaux Patrice Paquette, Isabelle Lefebvre, Michèle Labelle, Isabelle Mattioli ainsi que Michel Lamontagne, agent de développement au Service de l’animation communautaire en compagnie des jeunes membres de la Commission jeunesse.

Un premier plan d’action pour la Commission jeunesse de Saint-Eustache

Après moins d’un an d’existence, la Commission jeunesse de la Ville de Saint-Eustache vient de lancer son tout premier plan d’action. Celui-ci s’articule autour de sujets qui interpellent tout particulièrement les jeunes, notamment, la protection de l’environnement et la vie démocratique. Le plan prévoit aussi un volet communication qui vise à faire connaître les initiatives de la Commission auprès de la population, et plus particulièrement aux jeunes de 16 à 25 ans.

«Par ce plan audacieux, les jeunes membres de la Commission nous ont démontré qu’ils sont capables de professionnalisme et de créativité. Ils font preuve d’un enthousiasme qui est tout simplement contagieux», a souligné le président de la Commission jeunesse, Marc Lamarre.

«Ce regard neuf posé sur notre ville, ajoute-t-il, est extrêmement rafraîchissant pour les membres du conseil municipal et nous confirme qu’il existe une relève solide s’intéressant à la chose publique dans notre ville.».

Bénéficiant d’une enveloppe budgétaire de 20 000 $, la Commission a déjà entrepris une série d’actions bien concrètes pour atteindre ses ambitieux objectifs.

Développement durable et compostage

Dans la foulée du lancement de la collecte des matières organiques à Saint-Eustache, un projet d’ateliers a été mis sur pied. Il vise à sensibiliser les jeunes des écoles primaires et secondaires à l’importance de composter correctement dans leur classe et à la maison ainsi qu’à les informer sur les bonnes pratiques à adopter. De plus, un projet d’atelier sur les jardins urbains se dessine aussi pour le mois de mai 2020. Ces ateliers seront animés par les membres de la Commission.

Vie démocratique

Faisant le lien avec les élections fédérales, les jeunes ont mis sur pied un atelier portant sur l’importance de s’informer sur ce qui se passe dans le milieu politique. Cet atelier a été offert aux élèves de l’école secondaire des Patriotes pour les sensibiliser à l’importance d’exprimer leurs opinions et d’intervenir dans l’espace public pour la vitalité d’une société démocratique.

Lancement d’une page Facebook

Pour faire connaître ses activités, recueillir les opinions des jeunes, animer la communauté et favoriser les échanges avec les populations en général, la Commission a lancé une page Facebook: [https://www.facebook.com/cjsainteustache]. Cette page se veut un lieu d’échange entre les jeunes, un endroit qui leur permette d’exprimer leurs attentes et leurs besoins, un espace pour discuter des enjeux qui les touchent.

Jeunes recherchés

Rappelons que la Commission jeunesse est composée de trois élus, trois représentants de services municipaux et sept bénévoles. Elle a pour mandat de développer des projets pour les jeunes de la communauté. Elle a également comme mandat de fournir des idées et des suggestions au conseil municipal, en plus d’analyser les projets qui lui sont soumis selon une perspective jeunesse.

La Commission est à la recherche de nouveaux membres. Pour soumettre sa candidature, il faut avoir entre 16 et 25 ans, être résident de Saint-Eustache et être disponible pour des rencontres mensuelles. Pour plus de détails, consultez le: [saint-eustache.ca/commissionjeunesse].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top