logo journal leveil
icon journal
featuredImage

C’est le maire Benoit Proulx qui a été invité à couper le traditionnel ruban marquant l’inauguration de ce jardin collectif le long du chemin d’Oka, à Saint-Joseph-du-Lac, aux abords du parc Varin.

GalleryImage1

Le jardin collectif est situé près du parc Varin, le long du chemin d’Oka.

GalleryImage2

Une cinquantaine de bénévoles ont été impliqués à ce jour dans ce projet.

GalleryImage3

Ce sont 25 bénévoles-jardiniers qui voient à l’entretien du jardin collectif.

GalleryImage4

Le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx, discute avec Chantal Bétit, présidente de l’organisme Jardins collectifs Saint-Joseph-du-Lac.

Un premier jardin collectif voit le jour à Saint-Joseph-du-Lac

Publié le 01/07/2021

Inspirée par un projet semblable mené l’été dernier à Pointe-Calumet, et auquel elle a d’ailleurs été invitée à prendre part, Chantal Bétit a décidé de transposer l’idée dans sa municipalité, à Saint-Joseph-du-Lac, là où elle réside depuis presque huit ans. Une idée qui a fait plus que son chemin puisque le jardin collectif biologique espéré a non seulement été officiellement inauguré, il y a une dizaine de jours, mais a déjà permis aux bénévoles-jardiniers de bénéficier de premières récoltes.

Mais, pour en arriver là, Chantal Bétit, présidente de l’organisme Jardins collectifs Saint-Joseph-du-Lac, raconte qu’il a fallu, après avoir créé un organisme sans but lucratif dédié à l’idée, cogner à de nombreuses portes, dont celles de la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac. Et de raconter la Joséphoise, la direction générale et les élus n’ont pas hésité, dès le départ, à embarquer à «100 milles à l’heure» dans le projet en investissant un montant que Mme Bétit chiffre à 20 000 $.

De généreuses contributions

La Municipalité a ainsi fourni un espace vert de 10 x 30 mètres, situé dans le parc Varin, à quelques pas de l’écocentre se trouvant sur le chemin d’Oka. Elle a aussi raccordé les installations du jardin au service d’aqueduc municipal, pour permettre l’approvisionnement en eau. Également, un cabanon de 10 x 10 pieds a été ajouté aux installations municipales sur place, afin de faciliter le rangement de l’outillage nécessaire à l’entretien du jardin. Une pergola sera aussi installée au cours des prochains mois.

D’autres partenaires se sont aussi joints à l’aventure, comme la Caisse Desjardins du Lac des Deux-Montagnes qui a accordé une contribution financière de 2 000 $, les Serres Michel Corbeil qui ont prêté un espace dans l’une de leurs serres pour permettre d’y semer quelque 1 000 plants de, fruits, légumes et fines herbes en vue de leur plantation, BMR Matériaux J.C. Brunet qui a fourni raccords d’eau, lavabos, cuves, pieux, vis et lumières solaires (une valeur de 3 200 $), le Comité d’action sociale de Saint-Joseph-du-Lac qui a versé 3 200 $, Tigre Géant de Laval qui a accepté que son gérant (et conjoint de Mme Bétit) fournisse bénévolement 72 heures de travail, la MRC de Deux-Montagnes qui a accordé une aide de 5 000 $ sur deux ans et plusieurs autres, dont certains qui ont souhaité demeurer anonymes.

Des surplus remis au CAAP

C’est au printemps dernier que le jardin en question a été aménagé selon un plan préparé par l’horticultrice Josée Deslauriers que l’organisme a embauchée pour effectuer ce travail et que les 1 000 plants ont été mis en terre. On y trouve un peu de tout: roquette, salade, basilic et autres fines herbes, bettes à carde, courgettes, concombres, tomates, brocolis, fèves, choux de Bruxelles et ainsi de suite.

«Le jardin appartient aux bénévoles-jardiniers qui sont environ 25. Ils proviennent surtout du secteur. Ce sont eux qui entretiennent, selon un horaire établi à l’avance, le jardin. Par exemple, lorsqu’il y a eu risque de gel, tous sont venus recouvrir avec des draps les plants. Ils ont le privilège de récolter, le lundi soir, le fruit de leur travail. Le surplus est remis le lendemain au Comité d’aide alimentaire des Patriotes (CAAP), où je suis bénévole depuis cinq ans», d’expliquer Mme Bétit qui n’hésite pas à dire qu’elle côtoie une «belle gang» et créé des liens avec des gens qu’elle n’aurait pas connus autrement.

D’autres jardins à venir

La cérémonie d’inauguration du 18 juin dernier a donc permis de réunir les membres de Jardins collectifs Saint-Eustache, les bénévoles-jardiniers, des élus municipaux et les partenaires associés au projet.

Présent, le maire Benoit Proulx a notamment mentionné, tout en félicitant l’organisme qui l’a initié et la cinquantaine de bénévoles qui s’y sont engagés depuis le début, que ce «projet rejoint nos politiques environnementales et familiales et c’est pourquoi nous avons voulu y contribuer

D’ailleurs, ce jardin ne sera pas que le seul à voir le jour à Saint-Joseph-du-Lac puisque d’autres seront graduellement implantés dans les parcs. «Le maire nous a d’ailleurs dit qu’il a des terrains en vue. C’est une bonne nouvelle, alors que l’autonomie alimentaire a pris encore plus d’importance avec la pandémie», de conclure Chantal Bétit.

Les personnes intéressées à devenir membres ou qui souhaitent s’engager dans le projet peuvent communiquer avec l’organisme à l’adresse courriel jardinscollectifs.sjdl@outlook.com. Elles peuvent aussi joindre le groupe [http://www.facebook.com/groups/262625104943214].