- PUBLICITÉ -
Un plaisir évident à chanter ensemble

La Clé des chants de Mirabel, une chorale où règne la bonne humeur.

Un plaisir évident à chanter ensemble

La chorale La Clé des chants de Mirabel

(NDLR) — À l’approche de Noël, vos hebdos L’ÉVEIL et LA CONCORDE vous proposent une série de reportages qui saura vous imprégner de la magie de cette grande fête qui émerveille, année après année, petits et grands.

Huit mois de répétitions. C’est ce qu’il aura fallu aux membres de la chorale La Clé des chants de Mirabel pour se préparer pour le grand concert annuel qu’ils offriront d’abord dans une première version à Saint-Eustache le dimanche 2 décembre, puis dans sa version finale, cette fois dans le secteur de Saint-Augustin, à Mirabel, les samedi 8 et dimanche 9 décembre.

Si le concert du 2 décembre promet de faire résonner l’église de Saint-Eustache avec les voix bien affûtées des 40 choristes, il ne servira cependant qu’à donner un avant-goût des deux représentations de la semaine suivante.

Car les organisateurs veulent offrir leur véritable cadeau de Noël aux résidants du secteur de Saint-Augustin. Après tout, c’est à cet endroit que le directeur musical Pierre-Yves Éthier et sa pianiste et conjointe, Chantal Demers, accueillent semaine après semaine, depuis 1993, les choristes qui viennent des secteurs environnants de Mirabel. En 2013, la chorale soulignera d’ailleurs son 20e anniversaire.

En collaboration avec ses 40 choristes, le directeur artistique a conçu un spectacle qui enchantera les oreilles et le cœur des amateurs de mélodies du temps des Fêtes. Rien dans ce concert n’a été laissé au hasard. «Il y a un concept original, des liens entre les chansons. Chacune d’elles racontera une histoire. Ce sera différent de ce que l’on entend habituellement dans les concerts de Noël», a confié celui-ci lors de la pratique du 19 novembre dernier.

Dès les premiers airs entonnés, la différence s’entend. Avec des arrangements musicaux originaux, les voix soprani et alti intervenant ici, celles des ténors et des basses intervenant là, l’effet ainsi revisité de certaines chansons bien connues crée une belle surprise.

Il faut dire que les choristes prennent un plaisir évident à chanter ensemble. Leur sourire bien accroché et leur collaboration harmonieuse laissent deviner un groupe soudé.

De l’avis de tous, l’esprit de groupe est très fort dans la chorale La Clé des chants de Mirabel. «On est comme une famille», font remarquer spontanément Pierre-Yves Éthier et Johanne Bélisle, la présidente de l’ensemble musical.

Cette connivence familiale, qu’ils développent au fil des mois et des longs week-ends de pratique, c’est ce qui les tient unis et solidaires. La plupart d’entre eux reviennent donc année après année pour retrouver cette chaleur humaine qu’ils considèrent unique à la chorale La Clé des chants.

«Mémo, mémo, mémo, mémo.» Dès ces premières notes de réchauffement, les choristes oublient leurs tracas quotidiens, laissant leur passion du chant prendre toute la place dans la petite salle du centre culturel Jean-Laurin.

Et cet amour du chant semble davantage se conjuguer au féminin qu’au masculin. Dans la troupe La Clé des chants, on retrouve 10 hommes pour 30 femmes. Mais ils ne s’en plaignent pas. Leur bonne humeur trahit même leur plaisir à se retrouver ainsi, entourés de femmes.

Le concert Un jour Noël sera présenté à l’église Saint-Eustache le dimanche 2 décembre, à 13 h 30. Tous les profits du spectacle iront à la paroisse Saint-Eustache. Quant au grand concert, il sera présenté à l’église Saint-Augustin le samedi 8 décembre, à 20 h, et le dimanche 9 décembre, à 14 h. Les billets sont en prévente à 18 $ et en vente à 20 $ à la porte. Pour plus d’information, contactez Johanne Bélisle au 450-258-3807.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours Gagnez vos sorties resto
- PUBLICITÉ -
Top