- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Un outil promotionnel pour démystifier les préjugés

Forum jeunesse des Laurentides: Go! On s’implique

Le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) a décidé de jouer la carte des préjugés et des stéréotypes avec la création d’un nouvel outil promotionnel. Sous forme de vidéo, l’organisme de représentation de la jeunesse dans la région, avec le partenariat de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) a choisi de présenter le portrait de onze personnalités régionales à travers leur milieu.

Selon les observations faites par l’organisme, des stéréotypes circulent autour de l’univers des jeunes. Parmi ceux-ci, il semble que le mythe que cette catégorie d’âge est inactive sur le plan social soit encore bien vivant. Pour contrer cette tendance, le Forum jeunesse a opté pour investir dans la production d’une vidéo intitulée: Go! On s’implique. «Les jeunes ne croient en rien et ne s’impliquent pas. Plusieurs le pensent, plusieurs le disent, mais c’est ce type d’affirmation que le Forum jeunesse des Laurentides souhaite démystifier par cette vidéo», peut-on lire dans le communiqué du FJL.

Pour réaliser son projet, le Forum, par l’entremise de son agente de participation citoyenne, une équipe de la Télévision des Basses-Laurentides, a sollicité des noms de jeunes de 12 à 19 ans auprès de divers organismes communautaires des huit MRC de la région au cours de l’automne 2008. Le but de la démarche: filmer ces jeunes dans leur lieu d’implication.
«Un premier souhait concernant cette vidéo était que les jeunes à qui on la présente puissent s’identifier à d’autres jeunes provenant du même milieu, de la même école, de la même ville et voient des modèles ou des exemples d’engagement et d’implication», de mentionner Nathalie Larochelle, du Forum jeunesse.

Ces 11 personnalités venaient de différents milieux: politique, comité jeunesse de Maison de jeunes, du commerce équitable, conseil d’élèves, etc. «Une belle brochette de jeunes pour qui l’engagement représente une part importante de leur vie, qui sont fiers de leur choix et de faire mentir certaines idées préconçues quant aux intérêts et motivations des jeunes», de préciser la responsable du Forum jeunesse.

Les personnes apparaissant dans la vidéo sont Marie-Pier Gervais et Ève Pharand-Décarie, de l’École secondaire d’Oka, Alexis Léveillé et Maxime Rousseau, de Blainville, Samuel Marinier, de Mirabel, Philip Proulx, de Brownsburg-Chatham, Ariane LeDoux, de Saint-Jérôme, Kezia Dorant, de Saint-Sauveur, Gabriel Beaudoin et Annabelle Auclair, de Mont-Tremblant/Saint-Faustin, et Anaé St-Jean, de Mont-Laurier.

La vidéo Go! On s’implique sera utilisé par l’agente de participation citoyenne comme outil de sensibilisation dans les milieux scolaires. À noter: la vidéo n’est pas disponible au grand public. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Nathalie Larochelle, en composant le 450-436-3111, poste 235 ou via la messagerie électronique, à l’adresse nathalie.larochelle@crelaurentides.qc.ca.

Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top