- PUBLICITÉ -
Un jardin communautaire bientôt à Saint-Eustache?

(Photo Michel Chartrand) - L’initiateur du projet, Julien Cournoyer, en compagnie de Danielle Lajeunesse, agente communautaire.

Un jardin communautaire bientôt à Saint-Eustache?

Rencontre d’information le 17 janvier

Un jardin communautaire bientôt à Saint-Eustache? Est-ce possible? Eh bien oui! Et le projet pourrait bien voir le jour dès ce printemps dans le quartier Clair Matin. L’idée a fait tranquillement son bout de chemin dans la tête d’un jeune citoyen de la municipalité, Julien Cournoyer. «C’est une idée qui m’est venue d’offrir un espace de jardin aux gens de Saint-Eustache sous forme de jardin communautaire», de préciser son initiateur.

L’idée est simple. Elle s’inspire des jardins communautaires qui existent déjà dans certaines grandes villes urbaines, ainsi qu’à l’intérieur de municipalités de la couronne nord, telles que Sainte-Thérèse. Le concept est de cibler un espace de terre pouvant accueillir des plantes et plants de légumes afin d’en faire un jardin destiné à une clientèle, souvent en logement, ne possédant pas d’espace pour faire de l’horticulture.

«Il y a un espace de développement social dans un tel projet. L’idée est également de cibler les populations plus pauvres. Un tel jardin permet également d’embellir le quartier par des emménagements de plantes», d’expliquer Julien Cournoyer.

Étudiant au Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM), Julien Cournoyer connaît bien les rouages et les mécanismes d’un tel projet pour avoir connu l’expérience dans d’autres villes. «Un jardin et un potager permettent de partager de belles expériences. On peut planter différentes sortes de plantes, mais également des légumes à faible coût. Ça permet aux participants d’avoir des légumes frais pendant l’été», dit-il.

Le projet de jardin se fera en partenariat avec l’Église chrétienne évangélique de Saint-Eustache, située dans le quartier Clair Matin. Le terrain ciblé est actuellement non exploité. L’initiateur estime qu’il sera possible d’offrir 20 lots de terrains aux différents participants. «Il y a actuellement du porte-à-porte pour inviter les gens du secteur à participer au projet. C’est certain que ça va demander un certain degré d’implication de la part des participants pour entretenir les espaces», explique-t-il, se disant prêt à offrir une expertise en matière agricole aux participants.

Une première rencontre d’information sur le projet est prévue le lundi 17 janvier à la Maison du citoyen de Saint-Eustache, située au 184, rue Saint-Eustache, dès 19 h, au local 201. Au cours de cette rencontre, les participants auront la chance d’écouter différents invités parler des bienfaits et des règles d’un tel jardin auprès des futurs participants.

«Les futurs membres seront interpellés de différentes manières en présentant leur vision d’un jardin communautaire, en semant une graine que nous leur aurons remise précédemment, le choix d’une activité en horticulture, le choix des dates pour les premières actions de construction du jardin, les futures actions promotionnelles.», a conclu Julien Cournoyer.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top