- PUBLICITÉ -
Un grand cru à venir

Le sénateur Claude Carignan

Un grand cru à venir, comme toujours!

Festival de la galette et des saveurs du terroir

La 28e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir aura lieu les samedi 14 et dimanche 15 septembre prochains, dans le Vieux-Saint-Eustache. Comme par le passé, les produits agroalimentaires, l’histoire, la culture et l’artisanat seront à l’honneur.

Le moulin Légaré, l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes, ainsi que l’exposition temporaire L’art populaire au Québec, un art qui fait sourire: Nos gosseux du Québec, présentées à la Maison de la culture et du patrimoine, sont les pièces maîtresses du côté culturel.

Des musiciens et des conteurs de la région animeront le site du moulin Légaré, alors que les férus d’artisanat se donneront rendez-vous au Village des artisans, dans les jardins du manoir Globensky. Un tour au Marché des saveurs permettra aux festivaliers d’acheter des produits régionaux. La galette de sarrasin sera évidemment aussi à l’honneur.

Une foule de métiers anciens feront l’objet de présentations, comme le forgeron, les brodeuses et dentellières et la tisserande. On promet aussi de présenter la technique de confection du «savon de pays» selon la méthode authentique. L’exposition de voitures anciennes est aussi de retour. Le Campement du Régiment de La Sarre présentera des exercices de tir, marches, chants et inspections organisés par la Société de reconstitution du Bas-Canada. Deux évaluateurs professionnels seront sur place pour partager leur connaissance des antiquités québécoises que leur apporteront les visiteurs.

Deux sites seront aménagés spécialement pour les enfants. Dans un premier temps, la Place des enfants Desjardins, avec des jeux interactifs, des maquillages, des animations et des personnages d’époque. Notons aussi la présence du chapiteau de Ma tente à lire, le dimanche 15 septembre.

Sur la Petite Scène, des musiciens, conteurs et chanteurs offriront aux enfants de courts spectacles interactifs. Les enfants seront aussi invités à participer à la création d’une œuvre collective. Dans un deuxième temps, la Place des Bouts d’choux proposera aux moins de cinq ans, des parcours interactifs, de même que des ateliers de bricolage et de maquillage.

Côté musique et danse, l’Ensemble traditionnel La Foulée, le quatuor RéVeillons!, le trio musical Délurons et un duo de danseurs spécialisés en danses historiques animeront cette fin de semaine.

Au chapitre des performances scéniques, notons l’opéra comique de Charles Brocchiero et la pièce de théâtre La farce de la galette,présentée par le Théâtre de la Petite Comédie. De plus, les artistes-peintres de Murale Création réaliseront une sixième fresque historique située au 78-84, rue Saint-Eustache.

Tant le président de la Corporation du moulin Légaré, Michel Goyer, que le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, ont souligné le caractère rassembleur et la richesse historique de l’événement, qui attire plus de 25 000 visiteurs par année. Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est rendu possible grâce aux appuis financiers et techniques de la Ville de Saint-Eustache, du ministère du Patrimoine canadien et de nombreux partenaires.

Pour information, on peut composer le 450-974-5170, ou encore, visiter le [www.festivaldelagalette.com] ou [www.facebook.com/vieuxsainteustache].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top