logo journal leveil
icon journal
Un emploi pour tous

Un emploi pour tous

Publié le 20/02/2023

Le 27 février, Intégration-Travail Laurentides lance une nouvelle cohorte pour les personnes ayant un trouble du langage, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de l’attention et d’hyperactivité ou tout autre trouble anxieux.

Intégration-Travail Laurentides (ITL) est un service spécialisé de main-d’œuvre partenaire de Services Québec. Organisme à but non lucratif, ITL a comme priorité la création et le développement des liens de partenariat avec les milieux de l’emploi, de la santé et des services sociaux, de l’éducation, du communautaire et des affaires dans le but d’offrir des services professionnels et spécialisés à sa clientèle et aux entreprises de la région.

La mission d’ITL vise l’intégration, le suivi et le maintien en emploi ou le retour aux études de ses diverses clientèles. Il accompagne particulièrement les personnes en situation de handicap, les personnes ayant un dossier judiciaire ou ayant des problèmes de dépendance et les personnes ayant des problèmes neurologiques comme mentionnés précédemment.

Pour toute l’équipe d’Intégration-Travail Laurentides, il est important d’adhérer à des valeurs communes : le professionnalisme, l’ouverture d’esprit, l’innovation et la créativité ainsi que la loyauté. En effet, les employés chez ITL sont responsables, honnêtes, travaillent avec respect de la personne, curieux, authentique, à l’écoute, acceptent la diversité d’idées et d’opinions, poussent toujours les limites encore plus loin et se dévouent avec sincérité à la réussite de leurs missions.

Une belle réussite 

« Je n’ai pas les statistiques exactes du taux de placement et le taux de réussite, mais je suis en mesure d’affirmer que nous sommes très bien situés dans nos pourcentages. Nos clients sont très contents et nous aussi. On arrive à redonner un sens à la vie professionnelle de gens qui ont un peu plus de difficulté. On les accompagne dans tout le processus. Il nous arrive d’aller en entrevue avec notre client. Comme ça, il est plus en confiance et, nous, ça nous permet d’expliquer davantage la situation de notre client. Malheureusement, il y a encore un gros manque de connaissances et de renseignements par rapport à certains troubles de la part des employeurs, mais pour la majorité, ils sont ouverts d’esprit et désirent en apprendre davantage. C’est aussi ça notre travail », souligne Nadya Joly, employée d’Intégration-Travail Laurentides.

Par Kim Desormeaux