logo journal leveil
icon journal
featuredImage
GalleryImage1
GalleryImage2
GalleryImage3
GalleryImage4

Un brunch pour souligner la force et le courage d’Alexe

Publié le 28/11/2019

Une levée de fonds au bénéfice de la Fondation Charles-Bruneau se tenait le samedi 16 novembre, au vignoble La Bullerie, de Saint-Joseph-du-Lac. Le rendez-vous «Ensemble pour Alexe» , prenant la formule d’un brunch à la toscane, aux saveurs de la Méditerranée, se déroulait sous la présidence d’honneur de l’homme d’affaires québécois Alexandre Taillefer, en hommage au courage et à la persévérance d’Alexe Gagnon, qui lutte contre le cancer, et en soutien à la recherche pour la guérison.

Le tout fut l’initiative de Laurence Lehouiller, une jeune étudiante au secondaire qui, dans le cadre de la fin de sa scolarité, devait créer un événement pour une cause qui la touche particulièrement.

«Lorsqu’est venu le moment de choisir cette cause, j’ai pensé immédiatement à mon amie Alexe, car il s’agit d’un modèle de persévérance et de courage pour moi. C’est une personne remarquable et je suis honorée qu’elle fasse partie de ma vie, étant à la fois forte et admirable, selon moi» , souligne Laurence, devant les invités, non sans émotion.

«Un dimanche matin, j’ai discuté avec Alexe de la possibilité de créer mon projet en son honneur. Elle a accepté, nous avons discuté et l’idée est venue de créer l’événement au profit de la Fondation Charles-Bruneau, puisque c’est très important pour elle.»

Cocktail, souper spaghetti, brunch…

Aux dires de Laurence, le projet part de très loin et plusieurs concepts ont passé sur la table de travail du comité organisateur. À l’origine, le tout devait prendre la forme d’une vidéo documentaire. Puis, plusieurs autres idées sont venues, telles qu’un cocktail, un déjeuner et ensuite un souper spaghetti, sous forme gastronomique, à Montréal.

«Ensuite, on nous a proposé ce vignoble et nous pensions qu’il s’agissait de l’endroit idéal pour créer l’événement. C’est convivial, intime et chaleureux. C’est à l’image de la cause que nous voulons encourager et souligner!»

Le grand-père de Laurence compte sur une liste de contacts, dans un cadre professionnel. Il connaît François Dumontier, président et chef de la direction de Formula 1 Grand Prix du Canada. Ce dernier a accepté de se joindre à l’aventure. Plusieurs personnalités du monde des médias, des affaires et de la gastronomie québécoise se sont ainsi impliquées activement à cette collecte de fonds.

On pouvait compter sur la présence remarquée de Pierre Bruneau (chef d’antenne à TVA Nouvelles), Louis Jean (animateur à TVA Sports), ainsi que l’icône du baseball, Rodger Brulotte. À cette brochette de gens s’ajoute l’implication de chefs de renom, dont Pasquale Vari, Hervé Dumont, Baptiste Peupion et Helena Louriero, sans compter les nombreux partenaires et commanditaires dévoués et généreux.

«Nous sommes ici pour une cause et pour célébrer une fille qui est excessivement inspirante et forte, rappelle Louis Jean, devant les convives qui ont fait salle comble. Beaucoup de gens connaissent intimement cette jeune femme et, je vous l’assure, plusieurs connaissent son visage et son nom au Québec. C’est une fille qui a touché la vie de nombre de personnes. Un bon nombre d’entre elles tenaient à être présentes pour toi, Alexe, pour te donner une grosse dose d’énergie et d’amour afin de continuer à te battre, à montrer ce magnifique sourire malgré les embûches, les difficultés. On t’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup!»

Vers un remède

Pour Alexe Gagnon, l’implication auprès de la Fondation Charles-Bruneau et pour la recherche est une chose très importante. Rappelons, en ce sens, que la vision de l’organisation provinciale est de voir tous les enfants atteints de cancer guérir et vivre en santé. Rien de moins. Sa noble mission est de procurer à ces jeunes citoyens les meilleures chances de guérison, en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’hémato-oncologie pédiatrique.

«Nous comptons sur d’excellents experts pour la recherche, les résultats sont plus encourageants qu’avant, mais la Fondation a toujours besoin de fonds pour soutenir les gens touchés par la maladie, pour poursuivre sur cette lancée, trouver un remède, de dire la jeune femme honorée. La recherche représente l’espoir pour de nombreuses personnes. Il reste encore beaucoup de chemin à faire.

«Nous connaissons Alexe depuis très longtemps et elle est très impliquée auprès de l’organisation. Elle agit à titre de porte-parole et participe à différents tournages pour des vidéos liées à la Fondation. C’est une personne inspirante, forte, humble, une excellente communicatrice, de renchérir la directrice générale de la Fondation Charles-Bruneau, Rébecca Dumont, faisant partie de la longue liste d’invités. C’est un honneur pour nous d’être présents ici, d’avoir reçu cette belle invitation. Ce geste, initié par une amie, est inspirant, généreux et très touchant!»

Pour plus d’informations et pour faire un don à la Fondation Charles-Bruneau: [https://www.charlesbruneau.qc.ca]. a