logo journal leveil
icon journal
Un ancien marguillier de la fabrique se prononce

Un aperçu du

Un ancien marguillier de la fabrique se prononce

Publié le 02/05/2019

Lucien Vallée était marguillier de la fabrique de la paroisse de Saint-Eustache lorsque la Fondation de l’église historique de Saint-Eustache a été créée, en 2017. Il a quitté ses fonctions depuis, mais se rappelle parfaitement des discussions qui ont précédé la décision d’aller de l’avant avec le projet de Centre d’interprétation de la démocratie et de la citoyenneté, aujourd’hui relégué aux oubliettes, comme nous en faisions état dans L’ÉVEIL du 17 avril.

Précisant d’abord que la fabrique était emballée à l’idée qu’un Centre d’interprétation de la démocratie et de la citoyenneté voit le jour à l’église de Saint-Eustache, Lucien Vallée ajoute que la priorité demeurait toutefois la conservation de l’église.

«La fabrique priorisait la prise en charge des frais dispendieux d’entretien et de réparation de la bâtisse au coût de 3 M$. Sans la Fondation, je croyais fermement préférable de se défaire de cette bâtisse qui nuisait à nos investissements en pastorale

Or, de préciser Lucien Vallée, André Turmel et Pierre Malette (qui ont récemment démissionné de la Fondation) exigeaient quant à eux que la fabrique investisse dès maintenant 50 000 $ pour défrayer le coût de démarches en vue de la construction du Centre.

«La paroisse n’a pas ces moyens! Et les paroissiens ne seraient pas d’accord d’inverser les priorités! Donc ces messieurs ont décidé de démissionner» , de dire M. Vallée.

Prioriser l’église

Les démissions de MM. Turmel et Malette n’affectent en rien l’avenir de la Fondation de l’église historique de Saint-Eustache qui demeure. Ses membres se concentreront à la réfection de l’église qui en a grandement besoin.

«Bien que je sois emballé du projet de Centre, on devra s’en passer si les vraies priorités ne sont pas respectées» , a conclu Lucien Vallée.

Rappelons que la Fondation de l’église historique de Saint-Eustache lançait, le 6 décembre 2017, une campagne de financement majeure pour non seulement restaurer et mettre aux normes l’église de Saint-Eustache, mais aussi pour faire de ce lieu de culte un Centre d’interprétation de la démocratie et la citoyenneté que l’on souhaitait aménager du côté gauche de l’église de Saint-Eustache, là où se trouve la salle Raymond.

Le projet, dont les coûts étaient estimés à 18 M$, soit 3 M$ pour les travaux de restauration et mise aux normes pour des célébrations religieuses et la présentation de spectacles, et 15 M$ pour la réalisation du Centre d’interprétation, a, depuis, été abandonné.