- PUBLICITÉ -
ÜberMedia: Quand la passion est plus importante que tout

ÜberMedia a vu le jour il y a un an grâce à la conviction de ses fondateurs, Johanne Dubreuil et Éric Saint-Martin.

ÜberMedia: Quand la passion est plus importante que tout

Si l’amour peut déplacer les montagnes, la passion, elle, peut amener à se dépasser.

ÜberMedia a vu le jour il y a un an grâce à la conviction de ses fondateurs, Éric Saint-Martin et Johanne Dubreuil. Entrepreneurs dans le sang, ils ont mis sur pied une entreprise spécialisée dans la production de vidéos corporatives. Le couple ne se retrouvait plus dans l’entreprise spécialisée en informatique qu’ils dirigeaient, en raison de la gestion de personnel qui était devenue plus importante que l’exécution des tâches qui les passionnaient.

L’expérience d’Éric Saint-Martin dans le domaine des médias n’est pas étrangère au choix du couple de se lancer dans ce type d’entreprise. D’autant plus que la gestion de personnel ne viendrait pas nuire à leur bonheur, ce domaine fonctionnant beaucoup avec l’embauche de pigistes.
«Le côté entrepreneurial est une vocation, estime M. Saint-Martin. Pour nous, c’est naturel. Nous voulions la latitude de faire ce que nous voulions quand nous le voulions.»

Les technologies au service de ÜberMedia

Selon les entrepreneurs, l’évolution récente des technologies de vidéo numérique permet de diffuser l’image efficacement et à peu de frais par divers moyens. «La vidéo haute définition a amené une dimension de qualité sans précédent. Il est possible de transmettre une vidéo par Internet», fait-il remarquer.

Pour offrir à leur clientèle un guichet unique, ils proposent également des services de rédaction et de conception pour produire des documents écrits et des sites Web. «Le marketing, c’est le nerf de la guerre. Les PME ont besoin d’y avoir accès», indiquent les gagnants des volets local et régional du Concours québécois en entrepreneuriat dans la catégorie service.

Il précise que son entreprise se distingue par l’analyse des besoins qui dirige toutes les décisions en ce qui a trait aux outils marketing. Ils voient à élaborer le scénario idéal pour présenter l’entreprise ou les produits par vidéo.

Les entreprises des secteurs manufacturiers, ainsi que de la construction résidentielle et industrielle constituent en majorité leur clientèle. Pilote d’avion, M. Saint-Martin possède des connaissances en aéronautique qui, additionnées à son expérience dans le domaine des médias et de l’informatique, a permis à l’entreprise de décrocher un contrat à l’international pour une firme de sûreté aéroportuaire en Allemagne.

Les investissements annoncés dans la région de Mirabel ouvrent des portes prometteuses pour l’entreprise. Voulant créer des vidéos de formation, les copropriétaires voient dans le domaine aéronautique une occasion profitable. «Nous voulons offrir aux entreprises du matériel facilement reproductible pour former leurs employés. Les employés pourront se former de façon autodidacte ou être supportés par le produit lors d’une formation plus académique», explique-t-il.

D’ici cinq ans, Johanne Dubreuil et Éric Saint-Martin espèrent que la réputation de leur entreprise attirera des clients de plus grande envergure. Les bouleversements économiques actuels pourraient faire en sorte qu’une clientèle se tourne vers eux plutôt que vers les grandes firmes de marketing.

Les avancements technologiques dans le domaine de la production vidéo et leurs connaissances en informatique ont rendu possible la création de leur entreprise.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top