- PUBLICITÉ -
Trois distinctions pour les Fromages du Verger

Photo Michel Chartrand - R - Les deux propriétaires des Fromages du Verger, Michel Guérin et Brigitte Maillette, photographiés en 2009.

Trois distinctions pour les Fromages du Verger

Au concours Sélection Caseus

Pour une deuxième année consécutive, le fromage Le Brebichon, produit par les Fromages du Verger, à Saint-Joseph-du-Lac, est lauréat au concours Sélection Caseus organisé au mois de juin dernier par l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, et dont c’était la 13e édition.

En tout, ce sont 26 prix qui ont été décernés cette année à l’occasion de ce concours, placé sous la présidence d’Anne Desjardins, chef réputée et copropriétaire du restaurant l’Eau à la Bouche. L’objectif du concours est, rappelons-le, de souligner l’excellence des fromages québécois et le savoir-faire des fromagers qui les fabriquent.

Encore cette année, le fromage Le Brebichon (pâte molle à la pomme et croûte lavée à la pomme) l’a emporté dans la catégorie «Fromage de lait de brebis à pâte fraîche ou molle». Dans la même catégorie, un autre produit des Fromages du Verger, Le Louché (fromage à tartiner nature), comptait parmi les finalistes.

Ce même fromage Le Louché a cependant terminé en deuxième position dans la catégorie «Fromage non affiné –tous types de lait confondus», remportée par le fromage Les Médaillons nature, de la fromagerie Damafro, située à Saint-Damase, en Montérégie.

Dans la catégorie «Fromage de lait de brebis à pâte semi-ferme, ferme ou dur», le fromage Le Bohème (pâte semi-ferme, sans pomme) a remporté la deuxième place. C’est le fromage Zacharie Cloutier, de la fromagerie Nouvelle-France, située à Racine, dans les Cantons de l’Est, qui l’a emporté dans cette catégorie.

Rappelons que l’entreprise Les Fromages du Verger est la propriété de Michel Guérin et Brigitte Maillette, deux anciens gestionnaires dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 2008, elle transforme le lait des brebis élevées sur place et qui comptent, entre autres, à leur menu les pommes du verger. Six fromages sont fabriqués sur place de façon artisanale, trois frais (Le Louché, Le Volage et Les Pommettes du verger), trois affinés (Le Brebrichon, Le Pommé et Le Bohème). Aussi, on propose deux autres produits, le From-Pom et From-Poire, un yogourt égoutté sur compote maison de pommes et de poires. Des produits maison sont également offerts sur place.

Pour en savoir davantage sur l’entreprise, située au 430, de la Pommeraie, à Saint-Joseph-du-Lac, on peut consulter son site Web, à l’adresse [www.lesfromagesduverger.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top