- PUBLICITÉ -
Trois coopératives jeunesse au travail tout l’été

Photo Michel Chartrand - Les présidentes des coops, Emmy Roy, Daphnée Dagenais et Gabrielle Laplante, avec la présidente d’honneur, Pierrette Laroche.

Trois coopératives jeunesse au travail tout l’été

Dans les secteurs de Saint-Augustin, Saint-Canut et Saint-Janvier

Pour une 14e année, les coopératives jeunesse au travail (CJT) de Mirabel reviennent en force avec 34 coopérants. Les secteurs de Saint-Augustin, Saint-Canut et Saint-Janvier pourront donc compter sur des jeunes cet été pour effectuer quelques menus travaux, contribuant ainsi à leur employabilité.

Les jeunes de 12 à 17 ans de chaque secteur prendront en charge tous les aspects liés à une micro-entreprise, et ce, sous la forme de comités qui s’occuperont de la promotion, des finances, du personnel et des décisions. Divisés ainsi en différents comités, tous les jeunes participeront à la démarche d’entrepreneuriat collectif en tenant, notamment, des conseils d’administration chaque semaine. Ces derniers serviront à effectuer les mises au point des activités tenues et à venir, en plus d’entériner les décisions qui pourraient être prises par les autres comités en place.

Les groupes sont encadrés par deux intervenants. Le projet est lui-même chapeauté par une responsable du nom de Geneviève Demers qui provient de la Maison des jeunes de Mirabel. Cette année, l’organisme qui assure la présidence d’honneur est le Club Optimiste de Saint-Janvier–Mirabel, représenté par sa présidente, Pierrette Laroche. «Nous sommes heureux de nous associer pour la cohorte 2011. Cela leur donne de la fierté de travailler et soutenir les jeunes dans leur apprentissage est important. Nous devons les valoriser», a déclaré Mme Laroche. Elle a terminé son intervention en souhaitant un bel été aux coopérants et a ajouté: «Vous serez fiers de vous, tout en aidant la communauté.»

Trois présidentes ont été élues parmi les participants et elles représentent chacun des trois secteurs desservis. Emmy Roy a été élue pour Saint-Augustin, Gabrielle Laplante pour Saint-Canut et Daphnée Dagenais pour Saint-Janvier. Elles se sont adressées au public lors du lancement officiel des coopératives. La première a déclaré que son rôle dans la CJT lui donnait envie d’aller travailler le matin et elle souhaite créer une bonne ambiance de travail et un bon esprit d’équipe. La deuxième s’est dite fière de sa position et qu’elle encouragerait ses camarades à la persévérance. La dernière a été surprise et heureuse de la confiance des autres: «J’ai la chance de pouvoir servir une coopérative avec des valeurs comme l’entraide, l’apprentissage et la prise de responsabilités.»

Les services qui seront offerts par ces jeunes varieront du déménagement, à l’entretien des piscines et pelouses, en passant par le gardiennage, le jardinage, la taille de bordures et le lavage d’animaux. Près de 10 000 dépliants seront distribués dans la région pour faire la promotion de ces services et faire connaître les trois coops.

Une certaine publicité sera faite par des activités spéciales réalisées par les jeunes et par l’Association des maisons des jeunes de Mirabel ainsi que le Club Optimiste Saint-Janvier–Mirabel.

Pour en savoir davantage sur le projet, consulter le site Web de l’Association des maisons des jeunes de Mirabel, à l’adresse [www.mdjmirabel.ca]. Pour joindre les CJT: il faut signaler le 450-475-7277 pour le secteur de Saint-Augustin, le 450-565-2585 pour Saint-Canut et le 450-435-8137 pour Saint-Janvier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

La meilleur des aventures sucrées
- PUBLICITÉ -
Top