- PUBLICITÉ -
Transport scolaire: le danger

Pour une 26e fois

Transport scolaire: le danger, c’est vous!

26e campagne de l’ATEQ

Parce que «le plus grand danger se situe à l’extérieur de l’autobus», l’Association du transport écolier du Québec lance sa 26e campagne annuelle M’as-tu vu?, qui se déroulera du 3 au 14 février, sur le territoire qu’elle dessert.

Ce territoire, il est très vaste, puisque l’ATEQ représente 90 % des 800 transporteurs scolaires au Québec. Chaque jour, ceux-ci génèrent un trafic de 10 000 autobus transportant 523 000 écoliers, sur un trajet cumulatif d’environ un million de kilomètres.

Depuis un quart de siècle, donc, l’organisme s’emploie à semer à tout vent ses conseils sur la sécurité et s’enorgueillit d’un bilan positif qui ne déplore aucun décès d’écolier à bord d’un autobus depuis 2006. De même, depuis février de la même année, aucun écolier n’a été heurté mortellement lors d’un transport en autobus scolaire.

M’as-tu vu?

Bien sûr, les usagers de la route ne sont pas les seuls qui soient visés par cette campagne, on ne leur demande pas moins d’être particulièrement vigilants lorsqu’ils se trouvent en présence d’un autobus scolaire. Réduire sa vitesse, s’assurer d’être visible et respecter la signalisation en zone scolaire ainsi qu’aux abords et dans la cour d’école sont d’excellentes habitudes à prendre en ce sens.

Des affiches installées dans les lieux publics, de même qu’un message diffusé dans une cinquantaine de stations de radio nous rappelleront ces règles tout au long de la campagne. Par ailleurs, le microsite [mastuvu.info] répondra (et répond déjà) aux questions du public, et particulièrement à celles des parents, sur tous les aspects de la sécurité en transport scolaire.

La part des transporteurs implique le respect des lois, l’utilisation de véhicules adaptés à la clientèle, une formation adéquate des conducteurs et un partenariat actif avec les commissions scolaires dans l’organisation du transport.

Évidemment, les écoliers sont aussi l’objet d’une attention particulière, eux à qui l’on rappellera les règles de sécurité, une responsabilité partagée entre les parents, les enseignants, les transporteurs et les conducteurs.

Pour ce faire, l’ATEQ a une fois de plus développé du matériel pédagogique destiné aux clientèles du préscolaire et du primaire. Une affiche, un feuillet à distribuer aux parents, de même que la réédition du premier volume de la série Sam et Bloup, mettant en vedette un petit garçon et son ami extra-terrestre, aussi sympathique qu’étourdi, voire imprudent, font partie d’un arsenal qui peut se compléter par le visionnement, sur le microsite [mastuvu.info], de huit capsules vidéo intitulées Bubusse présente les Aventures de Sam et Bloup.

Pour en savoir davantage sur l’ATEQ, vous pouvez également visiter le [www.ateq.qc.ca].

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top