- PUBLICITÉ -
Tout le monde sort gagnant

Rencontre de générations: Tout le monde sort gagnant

Rencontre entre deux générations

Le groupe d’enfants de 4-5 ans de la garderie éducative Souvenirs d’Enfance rencontrait pour la troisième fois, le 4 février 2020, un groupe d’aînés volontaires de l’Office régional d’habitation (ORH) Au cœur des vergers.

Lors de ce rendez-vous intergénérationnel, les participants ont eu la chance de fabriquer des signets aux couleurs de la Saint-Valentin. Petits et grands ont participé avec sourire.

Une initiative qui entre dans les objectifs

Cette série de visites intergénérationnelles entre dans la Politique pour les familles, http://les aînés et des saines habitudes de vie de la Ville de Saint-Joseph-du-Lac. Celle-ci se veut un moyen entre autres de permettre aux gens du troisième âge d’avoir un mode de vie proactif.

L’interaction avec des jeunes permet donc d’atteindre cet objectif en sortant les plus âgés de leur état de solitude. C’est pourquoi la Ville a octroyé un budget afin de permettre le transport des participants d’un lieu à l’autre.

«Ça correspond à une vision que [http://les aînés] nous ont donnée, explique le conseiller de la Ville de Saint-Joseph-du-Lac, Régent Aubertin, que nous on a traduit dans un document et, qu’aujourd’hui, on réalise concrètement avec des rencontres.»

Des activités enrichissantes

Ces rencontres sont bénéfiques sur plusieurs points.

De prime abord, ce sont des opportunités pour les résidents de l’ORH de socialiser non seulement entre eux, mais aussi avec les tout-petits. La jeunesse apporte de la vie dans le quotidien plus calme de ces retraités.

D’un deuxième point de vue, c’est une façon pour les enfants de développer des relations avec des aînés tout en faisant des activités éducatives. Ces évènements facilitent aussi les conversations en famille le soir, car les jeunes racontent leur moment passé avec les représentants de l’âge d’or.

«Ces deux groupes opposés sont tellement proches, explique la directrice de la garderie Souvenirs d’Enfance, Véronique Vigeant, parce que http://les aînés veulent garder leur cœur d’enfant et les enfants ont tout à apprendre d’eux. Le partage et la communication qu’il y a entre eux n’ont pas de prix.»

D’autres activités intergénérationnelles

La garderie Souvenirs d’Enfance a l’intention de continuer ces rencontres intergénérationnelles. Pour leur part, la Ville de Saint-Joseph-du-Lac et l’ORH du Lac des Deux-Montagnes ont l’intention d’offrir ce genre d’activité à un plus grand nombre de personnes.

«C’est aussi bon pour les enfants que pour les personnes âgées» , mentionne la directrice de l’ORH du Lac des Deux-Montagnes, Monique Ross. Cette dernière souhaite que d’autres immeubles de l’ORH participent à des activités entre générations.

De son côté, Régent Aubertin mentionne la possibilité d’offrir ce type de rencontre aux jeunes du primaire, et même du secondaire.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top