- PUBLICITÉ -
Tous les services municipaux accessibles à la maison

(Photo Michel Chartrand) - Le maire Claude Carignan et le conseiller municipal Pierre Charron sont très heureux du service en ligne offert aux citoyens.

Tous les services municipaux accessibles à la maison

Avec le SEM en ligne à Saint-Eustache

Les citoyens de Saint-Eustache pourront dorénavant tout savoir sur les services municipaux, en plus d’avoir un accès personnalisé grâce à la mise en service du nouveau portail sur le site Web de la Ville, le SEM en ligne.

«C’est le complément au Saint-Eustache Multiservice (SEM), ce guichet physique établi à la mairie depuis octobre dernier. C’est un merveilleux projet très innovateur. Les citoyens ont désormais le choix entre se rendre vers un lieu physique convivial aux horaires élargis ou dans le confort de leur foyer 24 h/24 pour accéder à une multitude de services», a déclaré le maire Claude Carignan.

Par le biais de ce nouveau portail, le citoyen pourra formuler une plainte ou une suggestion, consulter l’état de ses requêtes, s’inscrire aux activités de loisir, visionner l’horaire des activités, accéder à son dossier d’emprunt à la bibliothèque, visualiser le rôle d’évaluation de sa propriété, vérifier les horaires des collectes ou d’arrosage en plus d’avoir accès à la liste de tous les services publics dans un rayon de 300 mètres de sa propriété.
«À une époque comme la nôtre, où gagner du temps est capital pour de nombreux individus, le SEM en ligne permet en quelques clics de simplifier la vie des citoyens et d’améliorer la prestation de services», a ajouté Pierre Charron, conseiller municipal et président du comité des communications et des relations avec les citoyens.

L’une des particularités du portail est de permettre d’avoir une vision globale des activités de l’ensemble de la famille. Il suffit d’ajouter au dossier les membres de la famille et leurs activités pour saisir en un clin d’œil l’horaire hebdomadaire des activités de tous et chacun. Les notes sur la porte du frigidaire deviennent ainsi moins nécessaires.

La façon de procéder est simple. L’usager accède au site Web de la Ville, à l’adresse [www.ville.saint-eustache.qc.ca], puis clique sur le volet SEM en ligne situé en haut à droite de l’écran. Son tableau de bord personnel est accessible grâce aux six chiffres situés sous le code-barre au recto de la carte citoyen et un mot de passe, soit le NIP choisi lors de la création de la carte citoyen.

En plus de voir l’ensemble des services et des transactions effectués avec la municipalité, le SEM en ligne permettra bientôt aux citoyens de participer à des groupes de discussion et d’échanger avec d’autres internautes sur des sujets qui correspondent à leur champ d’intérêt. Le citoyen pourra aussi être tenu au courant en temps réel des nouvelles de dernière minute, telles que les mesures d’urgence, avis d’ébullition de l’eau, travaux routiers et plus encore.

Les élus Carignan et Charron ont tenu à souligner le travail colossal accompli par le Service des technologies de l’information et le Service des communications, dans l’implantation de ce projet. «Ils ont mis, a mentionné le maire, toutes leurs compétences au service de notre vision de ce que doivent être les relations avec le citoyen, avec un résultat à la hauteur de toutes les attentes. Nous les remercions très sincèrement.»

Ce projet novateur est en lice au sein de nombreux concours pour l’ensemble des municipalités du Québec. D’ailleurs, d’autres Villes ont déjà manifesté leur intention de s’inspirer de cette expérience eustachoise.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top