- PUBLICITÉ -
Susciter l’engagement politique des femmes et des jeunes

(Photo Michel Chartrand) - Marie-Andrée Petelle, conseillère municipale à Sainte-Thérèse, et Élie Fallu, ancien maire de Sainte-Thérèse et président du Pôle universitaire des Basses-Laurentides, posent en compagnie de la responsable du projet Vivez dans l’action!, Annie Robert.

Susciter l’engagement politique des femmes et des jeunes

Forum jeunesse des Laurentides: Vivez dans l’action!

Vous êtes une femme ou un jeune de 35 ans et moins et vous habitez dans la région des Laurentides? Le monde politique vous intéresse? À quelques mois du lancement officiel des élections municipales de 2009, le Forum jeunesse des Laurentides et le Réseau des femmes lancent une campagne de sensibilisation pour susciter l’engagement des femmes et des jeunes.

«Nous avons déjà fait une première campagne, en 2005, lors de la dernière élection municipale. Nous revenons avec une nouvelle approche pour sensibiliser les jeunes et les femmes à s’impliquer en politique», d’expliquer Annie Robert, responsable du dossier au sein du Forum jeunesse des Laurentides.

Cette nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée sous le thème Vivez dans l’action!, le 22 janvier, à l’Hôtel de région, à Saint-Jérôme, en présence d’une quarantaine d’élus municipaux des Laurentides. «Le projet Vivez dans l’action! s’inscrit dans le cadre de l’Entente administrative sur l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la région des Laurentides», de mentionner la responsable du dossier.
À noter, cette entente regroupe la Conférence régionale des élus des Laurentides, la Direction de Laval, de Lanaudière et des Laurentides du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, la Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Emploi-Québec Laurentides.

La politique municipale vous intéresse?

Le projet Vivez dans l’action! regroupe un ensemble d’initiatives qui seront réalisées au cours de l’année 2009. Ainsi, le Forum jeunesse s’engage à sensibiliser les femmes et les jeunes en participant à diverses rencontres de réseautage qui ont lieu dans la région. «Je vais aller directement dans les lieux de réseautage pour parler de l’implication politique des jeunes de moins de 35 ans et de l’implication des femmes», de préciser Mme Robert.
«Je vais offrir des réponses aux jeunes et aux femmes selon leurs demandes. S’ils veulent des formations ou des conférences, nous allons leur organiser tout ça», de mentionner cette dernière, précisant que des rencontres de jumelage avec des élus actuels et anciens seront également organisées.
À mettre à l’agenda, le 2 avril, un souper d’échange avec les élus actuels, intitulé Goûter au pouvoir, aura lieu à l’École hôtelière des Laurentides, à compter de 18 h. L’inscription est requise.

Un guide de référence

En plus de ces actions, le Forum jeunesse a développé un outil de référence pour la relève municipale, sous la forme d’un agenda. Cet outil se veut un guide pour orienter les candidats dans leurs démarches de réflexion et de mise en candidature. Il présente également un portrait de la région des Laurentides et aborde certains aspects du système démocratique.

Il est possible de vous procurer un exemplaire gratuitement en communiquant avec Annie Robert au 450-431-2117, poste 21.

Rappelons que le Forum jeunesse est un organisme jeunesse, composé de jeunes et de partenaires engagés dans des actions communes, visant à stimuler l’intérêt des jeunes face aux intérêts socioéconomiques, culturels et politiques qui façonnent leur milieu de vie. Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2006-2009.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Concours

concours-iga-lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top