- PUBLICITÉ -
Oka

Surveillance de la crue des eaux: la situation est stable et rassurante à Oka

À l'approche de la fonte des neiges et de la période critique de crue des eaux, la Municipalité d’Oka surveille, avec rigueur et constance, le niveau d'eau du Lac des Deux Montagnes. Gardant en mémoire le souvenir des fortes pluies du printemps dernier, causant des inondations répertoriées historiques sur le territoire, des mesures préventives sont actuellement déployées à l’échelle locale, régionale et nationale. Pour la sécurité des citoyens et particulièrement celle de ses habitants riverains la Municipalité d’Oka s’allie au ministère de la Sécurité publique, aux ressources d’expertises hydriques, météorologiques et environnementales, ainsi qu’aux municipalités des Basses-Laurentides, pour suivre l’évolution de la période de dégel de la rivière des Outaouais, du lac des Deux Montagnes, de la rivière des Prairies, de la rivière des Mille Îles et du fleuve Saint-Laurent.

La mise au point organisée par le ministère de la Sécurité publique, ce 22 mars 2018, fait état d’une situation stable et rassurante. «En effet, pour le lac des Deux-Montagnes, le niveau et le débit de l’eau sont actuellement sous la médiane et nettement inférieurs aux données enregistrées à pareille date l’an passé. Les experts d’Environnement Canada ne prévoient, ni de hausse de température annonçant un dégel hâtif, ni de précipitations augmentant le volume d’eau», de dire Christian Leduc, directeur des Services techniques et coordonnateur des mesures d’urgence pour la Municipalité d’Oka.

Le Maire de la Municipalité d’Oka, Pascal Quevillon, tient à rassurer la population. «Bien que les facteurs aggravant les risques d’inondations ne soient pas source d’inquiétudes pour le moment, notre administration demeure proactive afin d’être prête à déployer d’éventuelles mesures d’urgence». Par ailleurs, une page est maintenant disponible sur le site Web de la Municipalité d’Oka, afin de permettre aux citoyens de suivre l’évolution de la situation en temps réel.

«Protéger sa maison avant l’infiltration d’eau est crucial en période d’inondation, c’est pourquoi le Service des incendies d’Oka offrira deux séances de formation sur les procédures nécessaires pour construire une digue de sacs de sable», de dire Sylvain Johnson, Chef du Service de la sécurité incendie. Cette formation, ouverte à tous, sur inscription obligatoire, sera offerte gratuitement le samedi 7 avril, de 9 h à 10 h 30, ainsi que le mercredi 11 avril, de 18 h 30 à 20 h, dans la Salle des Loisirs, au 174, rue Saint-Jean-Baptiste. Il est possible de s’inscrire à cette formation par courriel au info@municipalite.oka.qc.ca, ou au 450 479-8333.

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top