logo journal leveil
icon journal
<strong>Succès du programme Une naissance, deux arbres</strong>

Sonia Paulus

Succès du programme Une naissance, deux arbres

Publié le 29/11/2013

La mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sonia Paulus, a procédé à la remise de certificats aux parents d’enfants nés au cours de l’année 2013 et inscrits au programme Une naissance, deux arbres. Un total de 115 familles marthelacquoises ont participé à ce programme original.

«Pour chaque enfant qui naît sur le territoire, le conseil municipal est heureux de lui offrir un arbre et d’en planter un second sur le territoire marthelacquoispour ainsi contribuer à enrichir notre environnement de belle façon», a indiqué la mairesse Paulus.

La Ville a donc offert aux parents un arbre préalablement choisi parmi le pommetier Makamik, le lilas japonais et le tilleul Greenspire qu’ils pourront mettre en terre. De plus, devant le succès que connaît le programme depuis quelques années, le conseil municipal a pris la décision de faire livrer les arbres chez les participants.

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac s’est inspirée d’une coutume que l’on retrouve dans plusieurs cultures alors que depuis plusieurs siècles, les hommes ont toujours aimé planter un arbre pour célébrer la naissance d’un enfant. Pour le nouveau-né comme pour l’arbre, c’est la vie qui commence. Au fil du temps et des saisons, l’arbre et l’enfant vont se nourrir, grandir, se développer, respirer et vivre.

«Une naissance, deux arbres est une initiative qui, en plus d’embellir notre espace, est un engagement écologique qui a pour but d’assurer à nos enfants et aux générations futures un milieu de vie plus pur. Ainsi, cette activité en est une qui fera partie des traditions marthelacquoises, et ce, pour encore de nombreuses années», a renchéri la mairesse.

Il est à noter que tous les enfants nés de parents marthelacquois ou adoptés par des résidants de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui habitent toujours dans cette municipalité, étaient admissibles au programme.