logo journal leveil
icon journal
Spectacle-bénéfice de la Fondation Émile-Z.-Laviolette: Du rire et de la générosité avec Louis-José Houde

Spectacle-bénéfice de la Fondation Émile-Z.-Laviolette: Du rire et de la générosité avec Louis-José Houde

Publié le 02/12/2014

La Fondation Émile-Z.-Laviolette a tenu son spectacle-bénéfice annuel à la salle André-Mathieu, à Laval, le dimanche 16 novembre dernier. Et cette 19e édition aura été dans la lignée des précédentes: une grande réussite!

«Tous les billets ont été vendus», a annoncé avec satisfaction, Jacques Moisan, ex-journaliste et animateur de la soirée, très attaché à la mission de la Fondation.

En préambule du spectacle de Louis-José Houde, le président et le directeur général de la Fondation, Michel Beauchemin et Marcel Mailhot, ont remis à Michel Prévost, d’Investamp, le titre d’ambassadeur de la Fondation, pour son implication et sa générosité au fil des ans. «C’est un homme de cœur», a dit M. Moisan.

Ils ont ensuite dévoilé les bénéfices de cette soirée, en l’occurrence un montant de 51 000 $, une somme légèrement supérieure à celle récoltée l’an passé. Cet argent permettra de donner de nombreux casse-croûtes, petits-déjeuners et boîtes à lunch aux plus démunis. «Plus de 800 enfants du territoire de la MRC de Deux-Montagnes en bénéficient», a rappelé Michel Beauchemin.

La soirée pouvait alors commencer. Le jeune, et très prometteur, humoriste Simon Gouache a assuré la première partie, avant l’arrivée de l’artiste vedette, Louis-José Houde.

«Je connaissais vaguement la Fondation. Je me suis renseigné sur sa mission. C’est un sujet qui me touche. D’autres collègues humoristes ont déjà fait ce spectacle, je savais qu’il était bien organisé. On ne peut pas répondre à toutes les sollicitations, mais j’ai eu un bon feeling, alors j’ai embarqué», a d’abord expliqué, son tour venu sur scène, Louis-José Houde.

Pendant plus d’une heure, avec la verve et l’énergie qu’on lui connaît, il a régalé le public avec son spectacle Les heures verticales, en revisitant notamment ses relations avec ses parents, le couple ou le temps qui passe. Et de conclure en remerciant la Fondation de l’avoir choisi et le public pour sa qualité d’écoute. «Parfois, pour les spectacles caritatifs, le public est moins attentif. Ce n’était pas du tout le cas ce soir!», a-t-il lancé. Une fois encore, rire et générosité ont donc fait bon ménage.

Ce spectacle-bénéfice était le 19e rendez-vous du genre pour l’organisme sans but lucratif fondé en 1993. Que de chemin parcouru! «Nous le devons en grande partie à nos partenaires qui, année après année, poursuivent la route avec nous», a confié M. Beauchemin. «En plus de nos partenaires, il ne faut surtout pas oublier les entreprises et les individus qui remettent à la Fondation les bénéfices de leurs activités respectives», a-t-il poursuivi.

À titre de commanditaire majeure de ce spectacle-bénéfice, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes s’est dite très fière de contribuer, pour une année de plus, au succès de la Fondation Émile.Z.-Laviolette. «La Caisse a comme valeur de contribuer au mieux-être des gens de sa localité. En ce sens, nous savons que les familles démunies se font de plus en plus nombreuses et qu’elles ont besoin de support», a témoigné Neil Hawthorn, directeur général de la Caisse et président d’honneur de ce 19e spectacle. Et de rappeler qu’en 2013, la Caisse a versé près de 285 000 $ à des organismes communautaires.