logo journal leveil
icon journal
Sollicitation illégale autour du programme RénoVert

Sollicitation illégale autour du programme RénoVert

Publié le 11/04/2019

Malgré que le programme de subvention RénoVert soit échu depuis le 31 mars, des entreprises continueraient d’utiliser ce prétexte lors de sollicitations à domicile. L’Office de la protection des consommateurs (OPC) invite donc la population à la prudence.

«Nos agents rapportent que des citoyens de la région de Saint-Eustache auraient été l’objet de sollicitation de commerçants itinérants dans le domaine éco-énergétique, pour la vente de thermopompes ou encore, de travaux d’isolation de l’entretoit sous prétexte de décontamination» , indique Charles Tanguay, responsable des communications à l’OPC.

Il ajoute que ces commerçants itinérants sollicitent les propriétaires pour une «inspection gratuite» , rappelant que l’OPC se positionne contre des entreprises qui proposent à domicile des systèmes de chauffage, des travaux de rénovation pour améliorer l’efficacité énergétique ou encore des panneaux solaires.

«À force d’insistance et de promesses de réduction des coûts de chauffage, le vendeur obtient parfois la signature du propriétaire. Plusieurs pourraient le regretter» , soutient le représentant de l’OPC, rappelant que les économies promises ne sont généralement pas au rendez-vous.

L’Office invite les consommateurs qui ont fait l’objet d’une sollicitation insistante ou qui souhaitent porter plainte contre un commerçant à communiquer avec l’un de ses agents.