logo journal leveil
icon journal
Sainte-Marthe-sur-le-Lac: les élus vont de l’avant avec le projet de centre aquatique

Une vue aérienne ouest-est du futur Centre aquatique du Lac, sur le terrain où il sera aménagé, qui se situe donc immédiatement à l’ouest du parc Félix-Leclerc, face au chemin d’Oka.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: les élus vont de l’avant avec le projet de centre aquatique

Publié le 01/04/2021

Afin d’éviter de perdre une subvention de 6 M$ des gouvernements québécois et fédéral, les membres du conseil municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont adopté à l’unanimité, le mardi 23 mars dernier, le règlement numéro 685 afin d’autoriser un emprunt de 14 162 000 $ en vue de la construction du Centre aquatique du Lac sur un terrain situé du côté ouest du parc Félix-Leclerc. Au total, une dépense de 16 162 000 $ est prévue pour financer l’ensemble de ce projet.

«Nous devons procéder sans délai car le versement de cette subvention est conditionnel à la réalisation des travaux au plus tard le 31 décembre 2022. Bien qu’il s’agisse d’un échéancier serré, […] nos citoyens et citoyennes auront l’occasion de poser toutes leurs questions sur le projet lors d’une présentation publique sur Internet [cette semaine]. Il est donc faux de dire que la population devra se prononcer sur un projet qu’elle n’aura pas vu et qu’elle n’aura pas pu verbaliser ses questions et ses préoccupations», a déclaré, d’entrée de jeu, la mairesse Sonia Paulus lors de cette séance ordinaire tenue à huis clos et diffusée par la suite sur le site Web de la Ville.

Un impact de 61 $ sur le compte de taxes

Celle-ci a poursuivi en précisant que, outre cette subvention de 6 M$, la Ville affectera un montant de 2 M$ dans ce projet. La balance des 16 162 000 M$ requis, soit 8 162 000 M$, sera financée par les contribuables sur une période de 20 ans et l’impact sur le compte de taxes devraient se chiffrer à 61 $ par année. «C’est très raisonnable quand on pense aux bienfaits d’un tel projet pour la population, des plus jeunes aux plus âgés, sur la santé physique et la santé mentale», a ajouté Mme Paulus.

Advenant le fait que le nombre de demandes requis, à savoir 1 370, pour que ce règlement fasse l’objet d’un scrutin référendaire devait être atteint, la mairesse Paulus a fait savoir que son administration envisageait très sérieusement de tenir un référendum sur la question, car renoncer à ce projet, a-t-elle dit, et à la subvention qui l’accompagne, serait «très attristant».

Elle a aussi signalé que les coûts d’entretien du futur centre aquatique étaient estimés par les experts à 850 000 $ par année, que des pourparlers étaient en cours avec d’autres municipalités pour l’utilisation d’heures, ce qui permettrait de réduire cette facture. Elle a aussi assuré que l’aménagement du centre respectera son environnement immédiat, qu’il ne sera pas construit dans une zone humide, qu’il n’y aura pas de coupe à blanc et que les arbres qui seront coupés seront «amplement comblés» par 85 arbres et 125 arbustes.

Pour la mairesse, enfin, il importe de penser d’abord à l’intérêt collectif. «Ce n’est pas mon projet ou celui de mon administration. C’est celui de toutes les générations de notre communauté. Comme dans le cas de la digue, il faut laisser de côté les enjeux politiques, le temps d’appuyer un projet rassembleur qui comblera les enfants, les jeunes, les familles et les aînés», a-t-elle tenu à dire.

Des citoyens s’interrogent

L’adoption de ce projet de règlement d’emprunt a cependant suscité des interrogations de la part de citoyens qui, dans des groupes Facebook, comme «Citoyens Sainte-Marthe-sur-le-Lac», s’inquiètent d’une possible flambée de la facture à payer en raison de «l’augmentation incontrôlé du coût des matériaux dans le domaine de la construction». D’autres dénoncent plutôt la rapidité avec laquelle le conseil va de l’avant avec ce projet et le fait de n’avoir pas été consultés suffisamment.

Pour sa part, le Regroupement Écocitoyens de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, qui a vertement dénoncé la coupe à blancs effectuée, fin décembre, à l’intersection du chemin d’Oka et du boulevard des Promenades, recommande aux citoyens et aux élus, comme écrit sur sa page Facebook, «de ne pas agir dans l’urgence des élections municipales et dans la peur de perdre une subvention gouvernementale».

Procédure d’enregistrement jusqu’au 9 avril

Notons, enfin, que cette procédure d’enregistrement pour demander un scrutin référendaire se poursuit jusqu’au 9 avril prochain, à 23 h 59. Le formulaire est disponible sur le site Web de la Ville, en cliquant sur le lien qui suit: [http://www.ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca/wp-content/uploads/2019/12/rglement-demprunt-685-personnes-habiles-voter..pdf], ainsi qu’à l’hôtel de ville.

Si le nombre de 1 370 demandes requis pour la tenue de ce scrutin n’est pas atteint, le règlement 685 sera alors réputé être approuvé par les électeurs habiles à voter.

Le résultat de cette procédure sera publié le lundi 12 avril, vers 10 h, sur le babillard à l’entrée de l’hôtel de ville, et sur le Web.