logo journal leveil
icon journal
Sainte-Marthe-sur-le-Lac: le projet du centre aquatique rencontre peu d’opposition

Les travaux de construction du Centre aquatique du Lac devraient débuter en juin prochain.

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: le projet du centre aquatique rencontre peu d’opposition

Publié le 15/04/2021

Ce sont finalement 94 personnes habiles à voter qui ont demandé à ce qu’un scrutin référendaire soit mené concernant le projet de construction du Centre aquatique du Lac, à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, un nombre nettement insuffisant puisque qu’un minimum de 1 370 demandes étaient requises pour forcer le conseil municipal à le tenir.

C’est ce qui ressort de la procédure d’enregistrement tenue à la suite de l’adoption unanime, le 23 mars dernier, du règlement numéro 685 qui autorise un emprunt de 14 162 000 $ pour la construction du nouveau bâtiment qui sera intégré à même le parc Félix-Leclerc, côté ouest, en fond de lot.

Au total, rappelons-le, une dépense de 16 162 000 $ est prévue pour financer l’ensemble de ce projet. La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac bénéficiera d’une subvention totalisant 6 M$ de la part d’Ottawa et de Québec, pour ce projet, et y affectera elle-même un montant de 2 M$.

La balance des 16 162 000 M$ requis, soit 8 162 000 M$, sera financée par les contribuables sur une période de 20 ans. L’impact sur le compte de taxes devraient, indiquait la mairesse Sonia Paulus, lors de cette séance du 23 mars dernier, se chiffrer à 61 $ par année pour les payeurs de taxes marthelacquois.

Joie et déception…

«Je me réjouis de l’appui de nos citoyennes et de nos citoyens pour ce projet d’envergure et porteur d’avenir. C’est un projet qui me tient à cœur, car l’activité physique est tout aussi cruciale pour la santé physique que pour la santé mentale de notre population. Je les remercie à nouveau de leur appui sans équivoque», a tenu à dire la mairesse Paulus dans un communiqué de presse publié lundi matin, afin de dévoiler les résultats de cette procédure d’enregistrement.

Dans un message publié le 1er avril sur sa page Facebook, le conseiller municipal et candidat à la mairie François Robillard, qui ne s’est pas objecté à ce règlement d’emprunt lors de son adoption, avait fait savoir que lui et sa formation politique Voix citoyenne n’entendaient pas s’opposer au projet.

«Nous comprenons bien les inquiétudes de plusieurs d’entre vous. Toutefois, la venue d’une telle infrastructure est réclamée depuis très longtemps par les citoyens et s’y opposer risque de compromettre entièrement sa réalisation dans un futur proche. En ajoutant beaucoup plus de transparence et d’ouverture, il est toujours possible de faire de ce complexe aquatique un véritable projet rassembleur et inclusif», d’écrire M. Robillard pour expliquer les raisons pour lesquelles il penche en faveur de ce projet, même si, reconnaît-il «tous les ingrédients sont là pour s’y opposer».

Également, sur Facebook, plusieurs citoyens, en prenant connaissance des résultats de cette procédure d’enregistrement, ont décrié une nouvelle fois ce projet de centre aquatique, faisant valoir que la Ville devrait plutôt concentrer ses efforts à régler le problème d’eau brune qui perdure depuis quelques années.

D’autres citoyens auraient souhaité que le projet soit mis sur la glace, «le temps d’y voir clair».

Mais, aussi en contrepartie, plusieurs autres citoyens ont écrit des messages sur Facebook en faveur du Centre aquatique du Lac dont les travaux devraient débuter en juin prochain, pour être complétés 18 mois plus tard, en décembre 2022.