logo journal leveil
icon journal
Saint-Joseph-du-Lac: une corvée de nettoyage des rangs

On voit ici, dans ce groupe de participants, le jeune Evan Demers en compagnie, entre autres, de son père, lors de la corvée de nettoyage tenue en mai 2018.

Saint-Joseph-du-Lac: une corvée de nettoyage des rangs

Publié le 27/04/2021

Après avoir été annulée en 2019, en raison des inondations, puis en 2020 en raison de la pandémie, la corvée de nettoyage des rangs de la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac sera de retour cette année, l’événement étant prévu pour ce samedi 1er mai. Et c’est un jeune qui y a déjà pris part, Evan Demers, qui en sera le président d’honneur.

Organisée chaque printemps depuis près d’une dizaine d’années, cette corvée printanière a mobilisé plus d’une soixantaine de bénévoles, depuis sa mise en place, lesquels voient à retirer les déchets qui se sont accumulés sur le bord des routes joséphoises durant l’hiver.

Un jeune président d’honneur

Et pour souligner ce retour, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a choisi le jeune Evan Demers à titre de président d’honneur. Celui-ci a lui-même participé au nettoyage des rangs, en 2018, et est vite devenu très sensibilisé à la question de la pollution et à l’environnement. Depuis cette participation à cette corvée du 5 mai 2018, Evan est, en effet, passé aux actes et a effectué pareilles corvées en parcourant les rues de son quartier avec gants et sacs de poubelles. En trois ans, il a ainsi effectué plus de 100 sorties et ramassé l’équivalent d’une cinquantaine de sacs de déchets.

Les élus joséphois ont d’ailleurs adopté, lors de leur séance ordinaire du mois de décembre dernier, une motion de félicitations afin d’accorder à Evan, alors qu’il était âgé à ce moment de 11 ans, le titre de «héros écolo», ceci afin, bien sûr, de souligner cet engagement social et environnemental au sein de sa communauté.

«Le conseil municipal et moi sommes très heureux qu’Evan ait accepté d’être notre président d’honneur, car sa présence au nettoyage des rangs, en 2018, a eu un réel impact sur lui. Il transmet et partage l’essence de cet événement, et ce, à tous les jours», a tenu à signaler, dans un communiqué de presse, le maire Benoit Proulx.

Pour participer à la corvée

Cette corvée 2021 aura donc lieu ce samedi 1er mai, entre 9 h et midi. En cas de pluie, elle sera remise à la semaine suivante, au samedi 8 mai. Bien évidemment, le tout se déroulera dans le respect des consignes émises par la Santé publique relativement à la pandémie de la COVID-19. Entre autres, le port du masque de procédure sera requis en tout temps, sauf si le participant s’aventure seul loin des autres membres de son groupe.

Enfin, mentionnons que des prix de présence seront tirés au sort parmi les participants, une fois la corvée terminée. Les personnes qui souhaitent y prendre part doivent s’inscrire avant ce jeudi 29 avril en écrivant à l’adresse courriel environnement@sjdl.qc.ca ou en téléphonant au 450 623-1072, poste 227.