logo journal leveil
icon journal
Saint-Joseph-du-Lac: installation d’une station de réparation de vélo

Valérie Lalonde, directrice du Service des loisirs, de la culture et du tourisme, et les conseillers municipaux Alexandre Dussault, Régent Aubertin, Marie-Josée Archetto, Michel Thorn, Nicolas Villeneuve posent en compagnie du maire Benoit Proulx et Marc Dupuis, citoyen et cycliste aguerri.

Saint-Joseph-du-Lac: installation d’une station de réparation de vélo

Publié le 29/06/2018

Juste à temps pour la saison estivale, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a procédé à l’installation d’une station de réparation de vélo de luxe dans l’objectif de favoriser et de maintenir l’engouement des adeptes de vélo pour les routes joséphoises.

Située au coin de la montée du village et du chemin principal – en plein cœur du noyau villageois – la station contient un support à vélo universel, un jeu de huit outils permettant de procéder facilement à des ajustements ou à des réparations mineures en cours de randonnée. Ces outils sont reliés à la station par des câbles rétractables conçus pour résister aux intempéries.

«Le conseil municipal et moi sommes conscients que les adeptes de vélo apprécient particulièrement les circuits routiers situés dans le nord de la municipalité. L’emplacement stratégique de la station de réparation à la fontaine publique permettra aux randonneurs de faire le plein d’eau en plus de pourvoir à de petits bris sur leur vélo. J’invite par le fait même tous les cyclistes joséphois et venant de l’extérieur à venir pédaler chez nous cet été», affirme le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx.

Cohabitation entre cyclistes et automobilistes

Dans l’optique de créer un plan de cohabitation entre cyclistes et automobilistes, le maire a également constitué un comité ad hoc sous la gouverne du Comité en circulation et en transport. La mission de ce comité, crée à la suite de nombreux commentaires provenant tant des cyclistes que des automobilistes, sera de réaliser diverses actions visant à favoriser le partage des routes. L’organisme Vélo Québec accompagne la Municipalité tout au long de la démarche.