- PUBLICITÉ -

La station d’eau potable desservant les municipalités de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet.

Saint-Joseph-du-Lac et Pointe-Calumet: la filtration du manganèse, ça s’en vient

Les conseils municipaux de Saint-Joseph-du-Lac et de Pointe-Calumet sont heureux d’annoncer qu’il reste seulement quelques semaines avant la finalisation des travaux visant la construction d’une infrastructure de filtration du manganèse à la station d’eau potable, selon l’échéancier actuel de l’entrepreneur responsable du chantier. Conséquemment, les populations visées devraient ressentir le plein bénéfice de l’infrastructure à compter du mois de septembre 2021.

Rappelons que le manganèse est un élément naturellement présent dans l’eau. Au contact du chlore utilisé aux fins de désinfection, celui-ci se précipite dans l’eau et peut la rendre brunâtre ou brouillée, surtout lorsque le réseau d’aqueduc est fortement sollicité.

Selon l’échéancier original de l’entrepreneur, l’installation devait être livrée pour la fin de l’année 2020. Toutefois, des problématiques d’approvisionnement de pièces spécialisées, indispensables au fonctionnement de l’infrastructure, ont entraîné des retards de fabrication et de livraison, entre autres attribuables aux mesures sanitaires imposées dans les usines et sur les chantiers en contexte pandémique.

Des problématiques sur le point de prendre fin

«Le conseil municipal et moi savons que la population attend avec impatience que le manganèse soit filtré afin de diminuer les épisodes d’eau colorée. Nous sommes heureux d’enfin pouvoir annoncer que nous voyons maintenant la ligne d’arrivée et le fruit des efforts investis dans ce projet d’envergure. Nous sommes conscients des désagréments que les épisodes d’eau colorée peuvent entraîner et avons hâte que la population touchée ressente les bénéfices de ce système, au quotidien! », d’exprimer, dans un communiqué de presse conjoint, le maire de Saint-Joseph-du-Lac, Benoit Proulx.

«Nous sommes extrêmement confiants que les problématiques reliées à l’eau potable seront bientôt chose du passé. Ces dernières années ont été difficiles pour certains secteurs de notre municipalité, alors il était primordial d’alléger les désagréments subis par la présence de manganèse dans le réseau. Nous continuerons de travailler de pair avec la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac afin de nous assurer que chacun d’entre vous soit au fait des avancements des travaux», de conclure la mairesse de Pointe-Calumet, Sonia Fontaine.

Plan d’action pour l’été 2021

Afin de limiter le plus possible les épisodes d’eau colorée en période estivale, la Municipalité de Saint-Joseph-du-Lac continuera de procéder à des rinçages réguliers du réseau d’aqueduc.

De plus, les citoyens seront sollicités pour appliquer les réglementations liées à l’arrosage et à l’utilisation excessive de l’eau potable. Des patrouilles régulières seront par ailleurs effectuées à cet effet.

Pour visionner la vidéo des maires Benoit Proulx et Sonia Fontaine sur ce sujet : [https://youtu.be/jsoGd03paHY].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top