- PUBLICITÉ -

Image par TakeActionOnRadon de Pixabay – Pour connaître le taux de concentration de radon, il faut se procurer une trousse d’analyse comprenant un dosimètre.

Saint-Joseph-du-Lac: des taux de radon élevés

Un nouveau rapport sur les concentrations de radon chez les résidents de Saint-Joseph-du-Lac a révélé qu’une maison sur trois dépistées (33 %) présentait des concentrations de radon supérieures à la ligne directrice canadienne.
Cette constatation provient des résultats obtenus dans le cadre de la participation municipale au défi national « 100 trousses de dépistage de radon », auquel la population de Saint-Joseph-du- Lac a participé à l’hiver 2021, malgré le contexte de la pandémie de la covid-19.
« Le conseil municipal de Saint-Joseph-du-Lac et moi sommes conscients de l’importance de la mesure du radon résidentiel, si bien que nous collaborons, depuis plusieurs années, à la campagne annuelle de sensibilisation au radon mise de l’avant par l’Association pulmonaire du Québec. En 2020, nous avons même eu l’honneur d’agir à titre de ville hôte de la campagne. Pour concrétiser notre engagement, nous avons aussi embarqué dans le « défi 100 trousses » de l’organisme Occupe-toi du radon. Au final, c’est plus de 200 trousses qui ont été données, signe que la population a très bien répondu à notre appel. », se réjouit le maire de Saint-Joseph-du- Lac, M. Benoit Proulx.
« Nous étions heureux de voir autant de résidents se lancer dans le dépistage du radon pendant la pandémie », a déclaré Pam Warkentin, gestionnaire de projet chez Occupe-toi du radon.
« En fait, comme de plus en plus de personnes ont commencé à travailler à domicile, nous avons constaté un intérêt encore plus grand pour l’apprentissage sur les concentrations de gaz radon. »
Le radon est un gaz radioactif du sol qui peut atteindre des concentrations dangereuses dans l’air intérieur, ce qui en fait la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs. L’exposition au radon augmente également les risques de développer un cancer du poumon chez les fumeurs. Étant donné que le radon est inodore et incolore, la seule façon de connaître sa concentration dans votre maison est de la mesurer.
« Le radon est un cancérogène humain bien établi et le dépistage et l’atténuation des concentrations de radon constituent un moyen important de réduire le risque de cancer du poumon », déclare la Dre Anne-Marie Nicol, chercheuse à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. « L’exposition au radon de la plupart des gens provient du temps qu’ils passent à la maison, donc plus de temps à la maison entraîne une plus grande exposition globale au radon ».
Le cancer du poumon demeure un enjeu de santé majeur au Canada, même si le nombre de fumeurs diminue à l’échelle nationale.
« En moyenne, 58 personnes au Canada mourront chaque jour du
cancer du poumon, ce qui en fait la principale cause de décès par cancer au Canada », déclare Tricia
Lewchuk, spécialiste principale – Désaccoutumance au tabac, Société canadienne du cancer. « Il est
important que les Canadiens et Canadiennes sachent que leur risque lié au radon est contrôlable en
mesurant le radon dans leur maison et en réduisant leur exposition. »
Les résultats de Saint-Joseph-du-Lac ne surprennent pas Mme Warkentin, qui est également directrice générale de l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues de Radon. « Il est d’une importance vitale que toutes les personnes au Québec non seulement mesurent le radon dans leur maison, mais prennent également des mesures pour atténuer les concentrations de radon afin de se protéger du cancer du poumon. »
Des solutions existent pour les propriétaires de maison qui découvrent que la concentration intérieure de radon est dangereusement élevée. Les systèmes d’atténuation du radon peuvent être installés dans n’importe quelle maison et atténuent les concentrations de radon de plus de 90 % en moyenne. Les travaux en question peuvent généralement être réalisés en une journée par un professionnel certifié. Le Programme National de Compétence sur le Radon au Canada (PNCR-C) fournit une liste consultable de professionnels en radon sur son site Web à l’adresse https://c- nrpp.ca/fr/trouvez-un-professionnel/.
Occupe-toi du radon organisera un webinaire intitulé Webinaire régional sur le radon — Publication des rapports communautaires pour le Québec. Le 2 septembre 2021 à 19 h 00. Vous pouvez trouver des détails sur le webinaire sur notre site Web ici : https://takeactiononradon.ca/events/webinaire-radon-pour-quebec/
Une copie du rapport communautaire se trouve sur notre site Web :
https://takeactiononradon.ca/wp-content/uploads/Saint-Joseph-du-Lac-QC-Community-Report- July-2021.pdf
Le Défi des 100 trousses de dépistage de radon est un projet national de recherche et de sensibilisation soutenu par le programme Occupe-toi du radon. Le Défi fournit des trousses de dépistage gratuites aux communautés qui souhaitent en savoir plus sur leurs concentrations de radon. Les participants reçoivent chacun un rapport de radon individuel confidentiel, en plus du rapport communautaire disponible au public qui résume les résultats du dépistage communautaire. Les résidents qui n’ont pas eu l’occasion de participer, mais qui souhaitent commander une trousse de dépistage peuvent en savoir plus sur le site https://takeactiononradon.ca/fr/test-fr/.
À propos d’Occupe-toi du radon
Occupe-toi du radon est une initiative nationale qui vise à rassembler les parties prenantes du radon et à les sensibiliser au radon dans tout le Canada. L’initiative est menée par l’Association Canadienne des Scientifiques et Technologues du Radon (ACSTR), CAREX Canada et la Société canadienne du cancer.
Pour en savoir plus sur le radon et sur la façon de mesurer le radon dans votre maison, visitez : occupetoiduradon.ca
Vous pouvez trouver des photos relatives au radon à utiliser gratuitement : https://pixabay.com/users/takeactiononradon-18149510/.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top