logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache Une subvention de 63 600 $ pour le 175e anniversaire

La députée Linda Lapointe avait une excellente nouvelle à annoncer au maire Pierre Charron devant la mairie de Saint-Eustache.

Saint-Eustache Une subvention de 63 600 $ pour le 175e anniversaire

Publié le 13/09/2019

Érigée en municipalité civile en 1845, la Ville de Saint-Eustache, appelée jadis Saint-Eustache de la Rivière-du-Chêne, soulignera donc en 2020 ses 175 ans d’existence. Et pour aider à préparer les festivités qui seront organisées afin de souligner cet anniversaire digne de mention, la Ville de Saint-Eustache pourra notamment compter sur une enveloppe budgétaire de 63 600 $.

Le montant en question, qu’a annoncé la députée fédérale de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, est alloué par Patrimoine Canada dans le cadre de son programme de Développement des communautés. Celui-ci offre notamment aux municipalités du financement lors de la commémoration d’un centenaire ou d’un anniversaire.

Dans le cas de Saint-Eustache, le montant accordé permettra de financer presque l’ensemble des dépenses prévues pour ces festivités, de l’ordre d’environ 70 000 $.

Une programmation déjà en préparation

«Je suis extrêmement fière d’être la députée d’une ville aussi riche en histoire. C’est un honneur pour moi de représenter la Ville de Saint-Eustache à Ottawa et de pouvoir bientôt souligner son 175e anniversaire» , a souligné Mme Lapointe lors de son annonce.

«Nous sommes très heureux de recevoir cet appui qui nous aidera à souligner, comme il se doit, le 175e anniversaire de la constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Eustache. [Cela] permettra de présenter, en collaboration avec des partenaires locaux, diverses activités de commémoration tant aux citoyens de la région qu’aux nombreux visiteurs» , a ajouté, de son côté, le maire Charron.

Déjà, a fait savoir le premier magistrat, certaines activités sont en voie d’organisation. «Entre autres, une exposition portant sur l’histoire de l’agriculture eustachoise sera présentée à la Maison de la culture et du patrimoine. Nous aurons aussi l’occasion d’assister à une représentation théâtrale de la toute première réunion du conseil municipal du 14 juillet 1845. Enfin, un livre sur l’histoire de la communauté sera publié afin de garder en mémoire notre riche passé» , de révéler pour le moment M. Charron, précisant que la programmation sera officiellement dévoilée d’ici quelques semaines.

Un peu d’histoire…

Si elle a été érigée en municipalité en 1845, l’histoire de la Ville de Saint-Eustache débute dans les faits en 1684 avec la concession de la seigneurie des Mille-Îles, puis à partir de 1739 avec l’arrivée de premiers colons qui s’y installent. Puis, en 1768, la Paroisse de Saint-Eustache est officiellement constituée. En 1790, Saint-Eustache compte alors 2 385 habitants; aujourd’hui, plus de 44 000 personnes y résident; selon le recensement effectué en 2016 par Statistique Canada.

La Ville de Saint-Eustache est surtout reconnue pour avoir été un des lieux de

combat lors de la rébellion des Patriotes de 1837-1838. C’est lors de la bataille menée par le docteur Jean-Olivier Chénier face aux troupes britanniques, le 14 décembre 1837, que le village de l’époque est partiellement détruit. Il est d’ailleurs encore possible d’observer aujourd’hui des traces du combat sur la façade de l’église de Saint-Eustache dans laquelle s’étaient réfugiés les patriotes, pour y mourir pour la plupart.