logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Une invitation à s’exprimer sur la Politique de participation citoyenne

L’invitation a été lancée par Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, et les conseillères municipales Janique-A. Danis et Nicole Carignan-Lefebvre.

Saint-Eustache: Une invitation à s’exprimer sur la Politique de participation citoyenne

Publié le 05/03/2020

La Ville de Saint-Eustache a entrepris une vaste démarche afin d’élaborer sa première Politique de participation citoyenne. La Commission des communications et des relations avec les citoyens a été mandatée afin de mettre en branle le projet et d’en superviser la démarche.

À ce stade du projet, la Commission convie les citoyens de Saint-Eustache à faire part de leurs attentes par rapport aux enjeux de consultation publique et de leur implication dans le processus décisionnel de notre ville. Pour ce faire, ils sont invités à répondre à un sondage d’opinion disponible sur la plateforme [imaginons.saint-eustache.ca]. Les citoyens ont jusqu’au 13 avril pour répondre au questionnaire.

Une soirée de consultation portant sur le thème de la participation citoyenne sera aussi organisée le 21 avril, à 19 h, à la salle du conseil municipal (145, rue Saint-Louis, Saint-Eustache). Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur le site Internet [saint-eustache.ca].

Au terme de cette démarche, la Ville de Saint-Eustache rédigera sa première Politique de consultation citoyenne, qui devrait être rendue publique au cours de l’année 2020.

Une démarche directe et ouverte

«Nous souhaitons mettre en place une démarche de collaboration directe et ouverte entre tous les acteurs de l’écosystème municipal: citoyens, parties prenantes, médias, élus, membres de l’administration municipale, etc. Le processus que nous entamons aujourd’hui nous permettra de baliser nos activités de consultation et de leur donner un nouveau souffle», a mentionné le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

«Favoriser l’accès à la vie municipale à l’ensemble de nos citoyens, c’est leur permettre d’influencer la prise de décisions et de prendre part aux débats entourant ces décisions. La participation citoyenne est la pierre angulaire d’une société prospère, juste et équitable», a ajouté Mme Carignan-Lefebvre, conseillère municipale et présidente de la Commission des communications et des relations avec les citoyens.