- PUBLICITÉ -

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Saint-Eustache: Un gel complet des taxes foncières et de services

Avec pour objectif de donner un répit aux contribuables et un élan à la communauté d’affaires, les élus de Saint-Eustache ont adopté, pour 2021, un budget comportant un gel complet des taux de taxes pour tous les secteurs, résidentiel, commercial, industriel et agricole, tout comme de la tarification des taxes de services. Même certains contribuables bénéficieront d’une baisse de leur compte de taxes.

«Je sais que l’année a été difficile pour nous tous, sur plusieurs plans. Certains d’entre nous ont été plus durement impactés. Je pense à nos gens d’affaires, à nos commerçants, à tous ceux et celles qui ont subi des pertes financières, qui ont perdu leur emploi, qui ont vu leurs projets mis sur pause ou annulés […] Toutefois, cette crise aura une fin, et nous avons travaillé dans l’optique de favoriser une solide relance économique, tout en nous assurant de demeurer solidaires des citoyens et respectueux de la capacité de payer de l’ensemble des contribuables», a déclaré, d’entrée de jeu, le maire Pierre Charron, en présentant, le mercredi 16 décembre dernier, en séance extraordinaire, ce budget 2021 pour adoption; un budget se chiffrant à 84,9 M$ qui a pour thème «pour une relance solidaire».

Si le gel l’ensemble des taxes vaut pour tous, les contribuables qui résident dans la zone urbanisée desservie par les réseaux d’égouts et d’aqueduc, appelée la «zone blanche», auront aussi droit, eux, à une baisse de leur compte de taxes, soit 38,45 $ (- 1,43 %) de moins qu’en 2020 pour une maison de valeur moyenne de 274 700 $.

Également, les tarifs exigés pour les activités offertes par la Ville (sports, culture, loisirs, cours, camps de jour et autres) sont gelés pour 2021.

«Deux faits expliquent que nous ayons réussi ce tour de force, en dépit du contexte que nous traversons. D’abord, en raison du fait que la taxe «secteur», liée aux réseaux d’aqueduc et d’égouts diminue, parce que certains règlements d’emprunts sont soit terminés ou qu’à leur échéance, ils ont été renégociés à des taux plus bas. Deuxièmement, grâce à l’aide gouvernementale accordée aux villes en raison de la pandémie», de préciser M. Charron dans son allocution sur Zoom..

Les projets pour 2021

Même si les taxes demeureront les mêmes qu’en 2020, cela n’empêchera pas l’administration du maire Charron de mettre de l’avant certains projets, à commencer par l’adoption d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques, qui se déclinera en plusieurs volets, dont un nommé «Canopée», avec comme premier action la plantation 500 nouveaux arbres dans les parcs et les emprises de la ville.

Deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques seront, en outre, installées, précisément dans le Vieux-Saint-Eustache et au parc Boisé des Moissons.

La Ville prévoit, par ailleurs, voir à la création d’une zone d’innovation agricole, via un projet d’agriculture durable et écologique; procéder à la refonte de son plan d’urbanisme; et initier plusieurs projets et activités afin d’animer le Vieux-Saint-Eustache avec, notamment, le retour du marché public l’été prochain et la mise en place d’un marché de Noël pour décembre 2021.

Enfin, la Ville entend aménager un stationnement non asphalté de 100 places adjacent au parc Nature, un stationnement et un quai, pour un site de location d’embarcations non motorisées au parc Boisé des Moissons, une patinoire permanente au parc Clair Matin; et procéder à un prolongement majeur du réseau cyclable.

Des élus résolument optimistes

«Comme vous voyez, nous sommes résolument optimistes. Parce que la période morose que nous traversons aura une fin. L’espoir est vraiment permis. Nous devons continuer d’avancer et de construire et c’est ce à quoi nous nous sommes attelés en élaborant ce budget. Nous sommes confiants que les mesures du budget 2021 contribueront à assurer notre avenir collectif», de conclure M. Charron.

Notons que la présentation des éléments du budget 2021 peut être consultée sur le [www.saint-eustache.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top