logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache remporte deux prix à l’UMQ

Crédit photo: Normand Huberdeau / Groupe NH photographes

C’est avec fierté que les élus de Saint-Eustache, dont le maire Pierre Charron, ont accepté ce prix Joseph-Beaubien, instauré en l’honneur du premier président de l’UMQ et maire de la Cité d’Outremont de 1919 à 1938.

Saint-Eustache remporte deux prix à l’UMQ

Publié le 23/05/2019

Déjà finaliste à neuf reprises au concours Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dont elle fut lauréate à deux reprises, en 2009 et en 2014, la Ville de Saint-Eustache s’y est à nouveau distinguée en remportant le prix Mérite Ovation, dans la catégorie «Administration municipale», mais aussi le très prestigieux prix Joseph-Beaubien, ultime récompense de ce concours créé en 2005.

Les deux prix en question ont été remis, le samedi 11 mai dernier, au cours de la soirée de clôture des Assises annuelles de l’UMQ qui se sont déroulées au Centre des congrès de Québec. Ils récompensent plus particulièrement l’ensemble des mesures déployées par la Ville de Saint-Eustache pour préserver l’activité économique dans le cadre des travaux de réaménagement du Vieux-Saint-Eustache; lesquelles ont permis aux résidants et aux gens d’affaires de vivre cette période avec le minimum d’inconvénients.

Une contrainte devenue opportunité

Entre autres, les membres du jury ont apprécié que le plan d’action global des travaux résulte du choix des citoyens et des gens d’affaires, tant au chapitre des phases, des tronçons, que de l’horaire des travaux et des échéanciers; tout comme ils ont aimé les mesures d’atténuation jugées innovantes, comme la présence d’une agente de liaison à temps plein, l’établissement d’un pavillon des travaux permanent au cœur du chantier, le coaching professionnel personnalisé offert aux gens d’affaires et la campagne d’achat local.

«Nous sommes extrêmement fiers de cette reconnaissance et tenons à associer à ces distinctions toutes les personnes, à l’interne et à l’externe, qui ont rendu possible un tel projet. De façon particulière, nous tenons à remercier les commerçants et gens d’affaires de la rue Saint-Eustache. Tous ont contribué de façon admirable à transformer une contrainte majeure en opportunité» , a commenté le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, présent avec des membres du conseil municipal à ces 98es Assises annuelles de l’UMQ.

Denis Martin au comité exécutif

Lors de ces mêmes assises, le maire de Deux-Montagnes, déjà membre depuis 2015 du conseil d’administration qui compte au total 51 membres, a par ailleurs été élu au sein du comité exécutif de l’UMQ qui regroupe 21 élus municipaux et que préside le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

«C’est un honneur de joindre les rangs du comité exécutif. Cet engagement est pour moi l’occasion d’être au cœur des décisions entourant les grands dossiers locaux, régionaux et provinciaux, et de participer activement à la recherche de solutions qui répondent aux défis qui attendent les municipalités du Québec» , a commenté M. Martin qui, au sein de l’UMQ, représente la région des Laurentides.

Pierre Charron au conseil d’administration

Notons, au passage, que le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, fait aussi partie du conseil d’administration de l’UMQ. Il a été nommé à ce poste le 1er avril dernier, pour un mandat de deux ans, à titre de membre du Caucus des municipalités de la Métropole – Couronne Nord.

«Je suis très heureux de cette nomination qui représente, pour moi, un tout nouveau défi professionnel. J’aurai la chance de collaborer auprès de collègues d’un peu partout au Québec; cela s’annonce comme une expérience des plus enrichissantes. Je suis très reconnaissant de la confiance que me témoignent les maires et mairesses de la couronne nord pour cette nomination» , avait déclaré à ce moment M. Charron.