logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Le parc Prud’homme doté d’un nouveau module de jeu

Nous reconnaissons les conseillers municipaux Marc Lamarre et Janique-A. Danis en compagnie de jeunes enfants du quartier jouant dans le nouveau module de jeu.

Saint-Eustache: Le parc Prud’homme doté d’un nouveau module de jeu

Publié le 25/10/2019

De nouveaux jeux ont été installés cet automne au parc Prud’homme, pour le plus grand plaisir des tout-petits âgés de 2 à 5 ans et de leurs parents qui fréquentent ce parc eustachois, situé au 990, rue des Érables, dans le quartier du même nom et adjacent à l’école au Cœur-du-Boisé.

En mars 2019, la Ville de Saint-Eustache, par le biais de sa plateforme Imaginons Saint-Eustache, lançait une consultation citoyenne sur des propositions de modules de jeux à installer dans trois de ses parcs municipaux, soit les parcs des Camélias, René-Lévesque et Prud’homme.

«Cette consultation citoyenne s’inscrivait dans le cadre du grand projet d’évaluation et de réfection des aires de jeux dans les parcs municipaux. Certains modules et jeux installés depuis plus de 20 ans devaient être remplacés par d’autres plus récents, plus modernes et mieux adaptés aux besoins des enfants et des familles», de préciser le conseiller municipal responsable des sports, Marc Lamarre.

Les citoyens avaient à identifier leur choix parmi trois propositions de fonctionnalités sur les modules de jeux pour chacun des parcs concernés. Quelque 240 personnes ont répondu à l’invitation pour évaluer et identifier leurs choix et elles ont voté pour ceux qui répondaient le mieux aux besoins de leur famille.

Choix du module

Pour le parc Prud’homme, 71 % des votants ont choisi la proposition qui rassemblait les fonctionnalités du même type que le nouveau module installé pour les enfants de 2 à 5 ans, soit un module avec glissoires, mini mur d’escalade et autres composantes ainsi qu’une selle «camion de police» sur ressort.

«Les modules de jeux adaptés selon l’âge des enfants sont un bon outil pour leur développement physique et social. Dans le cas des tout-petits, ces jeux permettent, entre autres, de stimuler leur imagination et leur créativité, d’où l’importance d’un accès à des jeux appropriés à leur âge dans un espace sécuritaire, facile d’accès et à proximité de leur domicile», d’ajouter Janique-A. Danis, conseillère municipale du quartier des Érables.

L’ensemble des travaux a nécessité un investissement de 126 300 $ et a été réalisé par l’entrepreneur paysagiste Promovert Aménagement, sous la supervision du Service du génie de la Ville.