logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Deux écoles primaires seront remplacées par une nouvelle école

Photo Benoît Bilodeau – L’actuel site de l’école Village-des-Jeunes fera place à un tout nouveau bâtiment pour accueillir les élèves, mais pas avant au moins quatre ans. 

Saint-Eustache: Deux écoles primaires seront remplacées par une nouvelle école

Publié le 21/01/2022

Dans le but de remplacer deux écoles primaires de Saint-Eustache devenues vétustes avec les années, à savoir Village-des-Jeunes et Notre-Dame, le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) a obtenu une subvention de de 33 581 267 $ du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) pour la construction d’une nouvelle école de 29 classes qui pourra accueillir tout près de 700 élèves.

Selon les explications fournies par courriel par le CSSMI à la suite de cette annonce du ministre et député de Deux-Montagnes, Benoît Charette, le nouvel établissement scolaire sera construit sur le terrain de l’école Village-des-Jeunes, rue Perry, un peu à l’arrière du magasin Canadian Tire de Saint-Eustache.  Comme cela a été le cas pour l’école Horizon-du-Lac, située à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, les élèves continueront en même temps que ces travaux, à fréquenter leur école actuelle.

Le nouveau bâtiment sera érigé selon les nouvelles vision et signature architecturale émanant du programme de nouvelle génération d’école du gouvernement du Québec. Entre autres, ce programme repose sur de nouvelles méthodes d’enseignement, sur l’écoresponsabilité et le développement durable; et met en valeur, sur le plan architectural, des accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

Des écoles dites ‘’transitoires’’

Questionné par votre hebdo L’ÉVEIL, le CSSMI a fait savoir que lorsque les élèves de Village-des-Jeunes et de Notre-Dame intégreront leur nouvelle école, les deux bâtiments ne seront pas démolies immédiatement, « permettant ainsi de servir d’écoles dites ‘’transitoires’’ pouvant accueillir des élèves en vue d’éventuels chantiers de construction ou de rénovation sur le territoire du CSSMI ».

Si l’actuelle école Village-des-Jeunes, construite en 1958 et qui accueille cette année 322 élèves (24 groupes), sera éventuellement démolie, une fois sa vocation « transitoire » terminée, rien n’est encore certain dans le cas de l’école Notre-Dame qui a pignon sur la rue Saint-Louis, dans le Vieux-Saint-Eustache, depuis 1957 et qui, elle, abrite 297 élèves (18 groupes).

« Il est encore beaucoup trop tôt pour savoir ce qu’il [en] adviendra et nous ne voulons pas nous fermer aucune porte. Avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM), l’évolution démographique en constante hausse et les écoles de l’ouest du territoire qui débordent, nous prévoyons conserver cette école pour plusieurs années encore», a fait savoir, par courriel, Mélanie Poirier, conseillère en communication pour le CSSMI.

Même si les deux écoles existantes sont situées dans des secteurs différents, à quelque 3 km l’une de l’autre, le CSSMI précise que cela ne pose pas problème et qu’il y aura lieu, le temps, de s’attarder à la situation. Pour l’année scolaire 2021-2022, le portrait élèves marcheurs versus les élèves transportés est le suivant: Notre-Dame: 108 marcheurs, 189 transportés ; Village-des-Jeunes: 106 marcheurs, 145 transportés.

« Chaque année, le CSSMI consulte plusieurs instances en vue de l’adoption de son Cadre d’organisation scolaire. D’ici l’ouverture de cette nouvelle école, il y aura consultation sur une modification des aires de dessertes. C’est à cet instant que nous saurons exactement qui ira où », d’indiquer Mme Poirier.

Échéancier: pas avant quatre ans

Quant à l’échéancier des travaux à venir, le CSSMI ne veut pas se prononcer sur une date pour le début des travaux proprement dits. Chose certaine, « l’école ne sera pas prête à accueillir les élèves avant au moins quatre ans ».

« Il est difficile de s’avancer sur un échéancier précis, compte tenu du marché actuel dans le secteur de la construction dont l’approvisionnement des matériaux ainsi que la disponibilité des professionnels, en pénurie de personnel dans à peu près tous les secteurs d’activités », de préciser Mme Poirier sur ce point.

« Je me réjouis des sommes accordées pour notre région. Comme partout au Québec, les enfants méritent ce qu’il y a de mieux: des écoles, modernes, lumineuses et sécuritaires où ils peuvent apprendre et socialiser en toute quiétude. Ces améliorations offriront aux enfants de ma circonscription un parcours scolaire plus agréable et plus dynamique », a, enfin, commenté, dans un communiqué de presse, le ministre et député Benoit Charette.