- PUBLICITÉ -
Robert Remington sollicite vos bras

(Photo Michel Chartrand) - Parmi les organisateurs et bénévoles de cette 45e collecte de sang, nous reconnaissons, à l’avant, Michèle Cyr, régente des Filles d’Isabelle, Robert Remington, président d’honneur, et Jean-Luc Filiatrault, grand chevalier.

Robert Remington sollicite vos bras

45e Collecte de sang des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache

La population de Saint-Eustache et des environs est invitée à participer en grand nombre à la 45e Collecte de sang organisée par les Chevaliers de Colomb du conseil 1813 de Saint-Eustache, en collaboration avec les Filles d’Isabelle.

La collecte se déroulera à la salle des Chevaliers de Colomb, située au 109, rue Saint-Nicolas, à Saint-Eustache, le mercredi 4 février prochain, de 10 h à 20 h. Pour cette 45e collecte, les Chevaliers de Colomb ont confié la présidence d’honneur à Robert Remington. «Je ne suis que le porte-parole de la collecte. Les vrais présidents d’honneur, ce sont les 300 donneurs qui, nous l’espérons, viendront donner de leur sang le 4 février», a lancé d’emblée celui qui, il y a une douzaine d’années, à la suite d’une leucémie, recevait une greffe de la moelle osseuse. «Depuis, je dois recevoir une transfusion de sang à toutes les quatre semaines», ajoute M. Remington. Voilà pourquoi il a besoin de vos bras: pour que la vie continue. Pour lui et pour tous ceux et celles qui ont ou auront un jour besoin de sang. «Sur une population de 44 000 personnes, 300 donneurs, ce n’est pas tant que ça», a-t-il fait remarquer.

Au Québec, seulement 3 % des personnes éligibles donnent de leur sang. Dans la région, les données sont à la hausse et indiquent plutôt 6 %. «On est chanceux», a souligné M. Remington. Il reste que pour répondre aux besoins des hôpitaux du Québec, Héma-Québec doit s’assurer qu’au moins 1 000 personnes par jour font un don de sang. «En moyenne, une collecte de sang attire 156 donneurs. Avec un objectif de 300 donneurs, la Collecte de sang des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache est ambitieuse», a reconnu Suzanne Bélec, conseillère pour Héma-Québec. Mais pas impossible, puisque l’an dernier 297 dons de sang ont été enregistrés.

Un don de vie

Toute personne en santé âgée d’au moins 18 ans et répondant aux critères d’admissibilité d’Héma-Québec peut donner du sang, et ce, à tous les 56 jours, soit jusqu’à six fois l’an. Au Québec, une personne a besoin de sang toutes les 80 secondes. Un simple don de sang peut contribuer à sauver jusqu’à quatre vies.

En outre, il importe de savoir qu’il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang, tout le matériel utilisé lors du prélèvement étant neuf, stérile et détruit après usage. De plus, avant d’être livré aux centres hospitaliers de la province, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine. Enfin, notez qu’afin de limiter les attentes inutiles, les tests de mesure du taux de fer chez les femmes donneurs seront désormais effectués avant même que le questionnaire ne soit rempli et que l’infirmière ne soit rencontrée.

Pour toute question sur l’admissibilité au don de sang, composez le 1 800 343-SANG (4264) ou tapez [www.hema-quebec.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top