- PUBLICITÉ -

L’ÉVEIL, 1er septembre 2018 – LA CONCORDE, 12 septembre 2018.

Rétro 2018: septembre

Comme c'est coutume chaque année, l'équipe de rédaction de votre hebdo L'ÉVEIL a le grand plaisir de vous présenter la rétrospective des évènements qui, numéro après numéro, au fil des semaines et des mois, ont fait la manchette au cours de l'année 2018. Voici donc le mois de septembre!

99 équipes de soccer se donnent rendez-vous à Deux-Montagnes

Le Shamrock FC, club de soccer de Deux-Montagnes, est l’hôte de la 49e édition du plus vieux tournoi sportif au Québec, conviant plusieurs dizaines d’équipes issues d’un peu partout au pays. On compte ainsi sur la visite de 99 formations, composées d’athlètes juniors et seniors, provenant majoritairement du Québec, mais aussi, pour huit d’entre elles, d’Ontario.

Le Victorien transformé en usine d’extraction de cannabis

Le Groupe Beaudet vend son club de golf Le Victorien, à Mirabel, acquis en 2002, au Groupe Exka, une entreprise qui se spécialisera dans l’extraction de cannabis. Cette transaction est évaluée à 12 M$. L’entente négociée entre les deux parties inclut le «club house», que l’on souhaite transformer, dans un avenir rapproché, en laboratoire de biologie moléculaire, de même que le terrain de quelque 7,2 millions de pieds carrés sur lequel reposait le parcours de golf de 18 trous.

Une formation quasi renouvelée pour les Vikings

C’est une formation constituée seulement de quatre joueurs de la saison précédente que les Vikings de Saint-Eustache, de la Ligue de hockey midget AAA du Québec (LHMAAAQ), alignent pour la 14e saison de leur histoire. En fait, seuls les attaquants Noah Gaudette et Alexis Bélisle, le défenseur Charles-Antoine Archambault, ainsi que le gardien Nikolas Hurtubise, sont de retour avec les Vikings. Les 16 autres joueurs retenus (10 attaquants, 5 défenseurs et 1 gardien de but) sont donc tous de nouveaux venus.

Gare de Mirabel: bisbille entre le maire Bouchard et l’UPA

Le maire de Mirabel, Jean Bouchard, et le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Outaouais-Laurentides, Richard Maheu, font à nouveau les manchettes, eux qui divergent toujours d’opinion quant à l’emplacement de la future gare de train de Mirabel.

Tournage de la série Blood and Treasure à Oka

Après avoir passé quelques semaines à l’Abbaye d’Oka pour y tourner certaines scènes de la série américaine Blood and Treasure, qui sera présentée sur les ondes de CBC en 2019, la production se tourne vers la maison ancestrale d’Yvon Beaupré, à Oka, pour y mettre en scène, le temps d’une journée de tournage, une rencontre entre protagonistes… en Pologne.

Meubles Foliot se dotera d’une nouvelle usine à Mirabel

Se spécialisant dans la conception et la fabrication de meubles d’hôtel et de résidence étudiante, l’entreprise manufacturière Meubles Foliot entreprend la construction d’une nouvelle usine sur le site du parc aéronautique et industriel de Mirabel, géré par Aéroports de Montréal (ADM). La nouvelle usine aura une superficie de près de 170 000 pieds carrés.

Une nouvelle «maison» pour les pompiers de Saint-Placide

Le Service de sécurité incendie de Saint-Placide peut maintenant compter sur une toute nouvelle caserne de pompiers; bâtiment qui a été inauguré par le maire de la municipalité, Richard Labonté, et le directeur du service, Daniel Lalonde, en présence d’un bon nombre de convives et dignitaires. Le projet de plus de 1,4 M$ a été réalisé grâce à une aide financière du gouvernement du Québec évaluée à plus de 947 000 $.

La Meute manifeste à Oka

Une manifestation du groupe identitaire La Meute, tenue à partir d’Oka, fait jaser. On affirme, en effet, que les manifestants auraient tenté de traverser le territoire mohawk de Kanesatake avec des «véhicules identifiés et des drapeaux», ce qu’a nié par après le porte-parole de La Meute, Sylvain Brouillette. Ce dernier affirme cependant que certains de ses militants auraient été «invectivés» pendant qu’ils décoraient leurs voitures. Au final, les militants auraient, sous l’œil attentif des policiers, suivi l’itinéraire choisi, pour ensuite quitter les lieux sans que personne ne soit expulsé.

La STM commande quatre autobus électriques à Nova Bus

L’entreprise Nova Bus, dont le siège social est situé à Saint-Eustache, se voit confier, par la Société de transport de Montréal (STM), la fabrication de quatre autobus LFSe entièrement électriques. Les nouveaux véhicules seront livrés pour fin 2019, prévoit-on.

Le cellulaire au volant, c’est tolérance zéro

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) réalisent une opération visant à repérer et sanctionner les conducteurs de véhicules lourds et de promenade qui utilisaient un appareil électronique portatif au volant. Cette opération, mise sur pied par Contrôle routier Québec, a comme particularité l’usage d’un autocar banalisé, lequel a servi de point d’observation pour les agents de la paix.

Archibald et le Verger Lacroix s’associent

La microbrasserie Archibald, devenue en 2016 la propriété de la brasserie Labatt, se porte acquéreur de la division «cidrerie et transformation» du Verger Lacroix et Cidrerie, à Saint-Joseph-du-Lac. L’objectif de cette transaction est de percer, dès le printemps 2019, le lucratif marché des restaurants, épiceries et dépanneurs avec du cidre qui sera produit à Saint-Joseph-du-Lac et offert en canettes de 16 onces (473 ml) à des taux variant entre 5 et 6 % d’alcool.

Mirabel fête à nouveau l’érable du Québec

Pour une quatrième année de suite, Mirabel fête l’érable du Québec en grand au Parc régional du Bois de Belle-Rivière, où diverses activités sont au menu pendant deux jours. Les chefs Charles-Antoine Crête, du restaurant Montréal Plaza et originaire du secteur de Saint-Augustin, et Martin Picard, de la cabane à sucre Au Pied de cochon, située dans le secteur de Saint-Benoît, en sont les porte-paroles.

Nouveaux chandails et nouveau logo pour les Patriotes

Les joueurs des différentes équipes de l’Association de hockey mineur de Saint-Eustache (AHMSE) porteront de nouveaux chandails munis d’un logo repensé lors de la saison à venir. Les changements toucheront plusieurs centaines de joueurs, répartis dans plus de 35 équipes, du prénovice au junior, qui porteront encore le nom des Patriotes.

 

 

Légende # FRONT septembre1.jpg

 

L’ÉVEIL, 1er septembre 2018 – LA CONCORDE, 12 septembre 2018.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top