- PUBLICITÉ -

L’ÉVEIL, 20 octobre 2018 – LA CONCORDE, 31 octobre 2018.

Rétro 2018 – octobre

Comme c'est coutume chaque année, l'équipe de rédaction de votre hebdo L'ÉVEIL a le grand plaisir de vous présenter la rétrospective des évènements qui, numéro après numéro, au fil des semaines et des mois, ont fait la manchette au cours de l'année 2018. Voici donc le mois d'octobre!

OCTOBRE

 

Les candidats de la CAQ l’emportent très facilement

Visitez lamoisson.com
- Publicité -

Benoit Charette et Sylvie D’Amours, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), sont réélus sans grande difficulté dans leur circonscription de Deux-Montagnes et Mirabel, lors des élections provinciales du 1er octobre. Dans le cas de Benoit Charette, il l’emporte avec une majorité de 9 754 voix (et 47,46 % des votes exprimés), alors que Sylvie D’Amours voit sa majorité gonfler à 14 455 voix (et 54,65 % des votes exprimés).

Kevin Lacroix termine sa saison en force

L’Eustachois Kevin Lacroix termine sa saison 2018, en série Nascar Pinty’s, de belle façon, lui qui signe une troisième position lors de la toute dernière épreuve, au Jukasa Motor Speedway, en Ontario. Au classement final des pilotes, Lacroix termine en cinquième position, 33 points derrière le champion de la saison, Louis-Philippe Dumoulin.

Mgrs Morissette et Poisson visitent les paroisses

En vue d’en arriver à une décision éclairée au sujet de l’avenir des églises du diocèse de Saint-Jérôme, les évêques Mgr Pierre Morissette et Mgr Raymond Poisson visiteront chacune des six régions au cours des mois d’octobre et de novembre. Ceux-ci souhaitent échanger avec les équipes pastorales, les marguilliers, ainsi qu’avec les paroissiens et paroissiennes afin de recueillir leurs réactions sur la question.

Un accord qui fait craindre le pire aux producteurs laitiers d’ici

La nouvelle entente entre les États-Unis, le Canada et le Mexique fait craindre le pire aux producteurs de lait de la région immédiate qui y voient non seulement une nouvelle brèche dans la gestion de l’offre qui protège depuis 1971 leur marché, mais aussi des pertes de revenus et peut-être même l’obligation de vendre éventuellement leurs quotas de producteur. Selon les intervenants du milieu, il ne fait aucun doute, en effet, que le nouvel accord aura des répercussions certaines pour les 219 producteurs de lait de la région.

La consommation de cannabis: c’est maintenant légal!

Alors que c’est la légalisation officielle de la consommation du cannabis à des fins récréatives au Canada, la seule boutique de la Société québécoise du cannabis (SQDC) dans la région des Laurentides, située dans le secteur de Saint-Janvier, à Mirabel, connaît, lors de la journée du mercredi 17 octobre, un tel achalandage que la file de clients s’étend sur quelques centaines de pieds, et ce, de 10 h à 18 h.

Le travail des premiers répondants mis en lumière

Les citoyens de Pointe-Calumet ainsi que des municipalités environnantes sont conviés à la rencontre de premiers répondants, soit de pompiers, policiers et ambulancier, lors d’une journée portes ouvertes organisée à la caserne de Pointe-Calumet. Les familles de la région sont ainsi invitées à la visite de la caserne, des véhicules et, par le fait même, des équipements divers utilisés dans le cadre de la sécurité civile, en plus d’assister à différentes simulations.

La population invitée à réduire ses déchets

Pour une 18e année de suite, c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets à travers le Québec, un moment privilégié pour faire sa part et relever le défi «zéro déchet». Dans la région immédiate, de petites entreprises en profitent pour rappeler qu’elles proposent justement des produits locaux et écologiques qui permettront, en bout de ligne, de réduire la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement.

Quatre députés des Laurentides sont nommés ministres

Après avoir élu pas moins de 10 députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ), lors des dernières élections provinciales, la région des Laurentides sera maintenant bien représentée au sein du conseil des ministres que dévoile le nouveau premier ministre François Legault. En effet, quatre de ces députés héritent de tâches ministérielles, à savoir Éric Girard (Groulx), Sylvie D’Amours (Mirabel), Marguerite Blais (Prévost) et Nadine Girault (Bertrand). Pour une, Mme D’Amours se voit confier la tâche de ministre responsable des Affaires autochtones.

Le Vignoble Rivière du Chêne souligne ses 20 ans

En présence d’invités, de ses parents, son oncle Adélard, sa conjointe Isabelle Charbonneau, son fils William et de sa fille Gabrielle, Daniel Lalande, célèbre à Saint-Eustache même, sur ses terres, les 20 ans du Vignoble Rivière du Chêne. Et pour l’occasion, le vigneron propriétaire procède officiellement à l’inauguration d’une deuxième cuverie et au lancement de la nouvelle marque de vins La Cantina, Vallée d’Oka.

Curling: l’équipe de France Prévost remporte un prestigieux tournoi

L’équipe de France Prévost, du Club de curling de Laval-sur-le-Lac, remporte la finale chez les dames lors de la première édition du Tournoi senior de Québec, tenu aux clubs de curling Jacques-Cartier et Victoria. Cette équipe, originaire de Saint-Eustache, est formée de Diane Martin, Lise Brosseau, Raymonde Jetté et France Prévost, agissant à titre de capitaine.

Nova Bus introduit de premiers autobus électriques à Vancouver

Après avoir obtenu de la Société de transport de Montréal (STM) une commande de quatre autobus LFSe entièrement électriques à être livrés pour la fin de l’année 2019, voilà que l’entreprise Nova Bus, dont le siège social est basé à Saint-Eustache, annonce la conclusion d’un contrat avec la South Coast British Columbia Transportation Authority, appelée familièrement la TransLink, pour deux autobus de ce même modèle. L’entreprise confirme que cette commande sera entièrement assemblée au Québec, notamment à Saint-Eustache.

La Tournée mini cube s’arrête à Saint-Eustache

Après avoir incité les plus vieux à pédaler et les plus jeunes à bouger dans les écoles, le Grand défi Pierre Lavoie s’introduit maintenant dans les services de garde éducatifs à l’enfance, qu’ils soient publics ou privés, avec pour objectif cette fois de stimuler les tout-petits à la découverte alimentaire, et bien sûr, les initier au plaisir de bouger. C’est donc dans cette optique que la Tournée mini cube, mise sur pied l’an dernier, fait halte à Saint-Eustache pour faire bouger les enfants de la garderie éducative Gribouille.

Airbus livre un premier appareil A220 à Delta Air Lines

Airbus livre un premier appareil A220-100 (anciennement C Series, de Bombrdier) à la compagnie américaine Delta Air Lines. Une cérémonie spéciale est, pour ce faire, organisée à l’usine d’assemblage de l’avion à Mirabel. Pour l’occasion, outre de nombreux employés de l’usine, des représentants du gouvernement et des dirigeants de Delta, Airbus, Bombardier et Investissement Québec assistent à cette cérémonie de livraison.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Concours IGA Lamoureux
- PUBLICITÉ -
Top