- PUBLICITÉ -

L’ÉVEIL, 18 août 2018 – L’ÉVEIL, 25 août 2018.

Rétro 2018: août

Comme c'est coutume chaque année, l'équipe de rédaction de votre hebdo L'ÉVEIL a le grand plaisir de vous présenter la rétrospective des évènements qui, numéro après numéro, au fil des semaines et des mois, ont fait la manchette au cours de l'année 2018. Voici donc le mois d'août!

Des vols répétés au Grenier populaire

Le Grenier populaire des Basses-Laurentides dénonce la perte de précieux revenus en raison des vols à répétition qui se déroulent sur une base régulière derrière ses locaux de la rue St-Laurent, à Saint-Eustache, et dans ses 11 boîtes à dons, aussi appelées «cloches», réparties un peu partout sur le territoire.

Les citoyens du quartier des Îles feront la fête

Événement devenu une tradition au fil des ans pour les résidants de ce secteur de Saint-Eustache, la Fête des citoyens du quartier des Îles revient pour une 34e édition, et s’échelonne à nouveau sur une semaine complète avec de nombreuses activités pour tous.

CSSMI: un compte de taxes en baisse de 60 %

Les contribuables de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) auront, en août, un compte de taxes comportant une baisse significative. Pour 2018-2019, ceux-ci ont, en effet, un taux de 10,54 ¢/100 $ à débourser, une baisse de 16 ¢/100 $ d’évaluation, ou l’équivalent de 60 %. Cette baisse s’explique par l’adoption d’une loi uniformisant la taxe scolaire par région à celui le plus bas en vigueur dans celle-ci.

Une visite de la ministre Mélanie Joly qui ne sera pas vaine

Alors ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly visite Saint-Eustache et Boisbriand. Quelques jours plus tard, elle est cependant nommée ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, mais on assure que sa visite n’aura pas été vaine, et que les dossiers auxquels elle a été sensibilisée à cette occasion seront transférés au nouveau ministre, Pablo Rodriguez.

Une escouade nautique présente sur le lac des Deux Montagnes

Présente sur le lac des Deux Montagnes depuis plusieurs années maintenant, la patrouille nautique de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes (RPLDM) poursuit cet été encore sa mission de prévention et de sensibilisation auprès des amateurs et propriétaires d’embarcations de plaisance de toutes sortes.

Centre communautaire d’Oka: une gestionnaire de projet est nommée

Nommée chargée de projet «temporaire» par Vanessa Bowes, présidente du futur Centre communautaire d’Oka (CCO), et Jean-François Girard, directeur de la Maison des jeunes d’Oka, Nathalie Rheault doit dorénavant voir à mener à terme la construction de la bâtisse située rue St-Jacques, à Oka.

On vendra du pot à Mirabel

À quelques mois de la légalisation de la marijuana au pays, la Société québécoise du cannabis (SQDC) annonce qu’une succursale sera implantée à Mirabel, dans le secteur de Saint-Janvier, au 13421, boulevard Curé-Labelle. Celle-ci s’ajoutera aux huit déjà prévues dans les villes de Trois-Rivières, Drummondville, Lévis, Québec (Lebourgneuf et Sainte-Foy), Rimouski, Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal (Petite-Patrie).

Vincent Nadon traverse le Canada à vélo

L’Eustachois Vincent Nadon, 30 ans, réalise tout un exploit lorsqu’il traverse le Canada à vélo afin d’amasser des fonds pour lutter contre la maladie de Crohn, de laquelle il est atteint. Au terme de ce périple de 33 jours, amorcé le 26 juin, à Vancouver, il amasse non pas 5 000 $, mais bien 10 000 $.

La CCI2M emménage à la Tour Viridi

La Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes (CCI2M), tout comme le bureau d’immatriculation de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), dont elle est mandataire, emménagent dans de nouveaux bureaux tout neufs, situés dans la nouvelle Tour Viridi – Espaces d’affaire en bois, non loin de l’Hôpital de Saint-Eustache, en bordure de l’autoroute 640.

Justin Trudeau en balade à Saint-Eustache

En compagnie de sa fille Ella-Grace, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, est de passage à Saint-Eustache, où il vante les avantages liés à l’indexation récente de l’Allocation canadienne pour enfants, une mesure qui vient d’entrer en vigueur. M. Trudeau en profite aussi pour s’attarder dans le Vieux-Saint-Eustache.

Cannabis: pas de consommation dans les lieux publics à Saint-Eustache

Au terme d’une consultation publique tenue par la Ville de Saint-Eustache auprès de ses citoyens, plus de 80 % des quelque 500 personnes sondées répondent ne pas souhaiter que la consommation de cannabis soit tolérée dans les parcs et espaces verts.

Ugo Fredette devant les tribunaux

L’enquête préliminaire d’Ugo Fredette, accusé d’avoir assassiné sa conjointe Véronique Barbe, en septembre 2017, à Saint-Eustache, débute au palais de justice de Saint-Jérôme. L’homme de 42 ans est également accusé du meurtre d’Yvon Lacasse, après avoir fui en compagnie de son fils de 6 ans. L’enquête préliminaire devrait durer trois semaines. Une trentaine de témoins seront entendus.

Décès de Jérémie Piano

Atteint depuis quelques années déjà du sarcome d’Ewing, l’Eustachois Jérémie Piano décède à l’âge de 23 ans. Sur la page Facebook «Le combat de Jérémie Piano», les messages affluent pour saluer son courage et sa combativité. Jérémie laisse dans le deuil ses parents, frères et nombreux amis qui ont multiplié les collectes de fonds depuis que le diagnostic est tombé, afin de lui permettre de vivre plus longtemps.

Élections provinciales 2018: c’est un départ!

La date du 23 août marque le début officiel des élections provinciales. La campagne électorale aura ainsi une durée de 39 jours, soit le maximum permis, et connaîtra son dénouement le lundi 1er octobre. Déjà, dans Deux-Montagnes et Mirabel, les quatre principales formations politiques, mais d’autres également, ont fait connaître leurs candidats…

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top