- PUBLICITÉ -
Retrait de guichets automatiques: La Caisse Desjardins ne reviendra pas sur sa décision

Il n’existe déjà plus de trace de la présence de la Caisse Desjardins de Saint‑Eustache–Deux‑Montagnes aux Cours du Moulin

Retrait de guichets automatiques: La Caisse Desjardins ne reviendra pas sur sa décision

Malgré des demandes et des pétitions en ce sens, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache–Deux-Montagnes n’a pas l’intention de revenir sur sa décision d’avoir retiré ses guichets automatiques à l’Hôpital de Saint-Eustache et aux Cours du Moulin, dans le Vieux‑Saint‑Eustache.

C’est ce qu’a fait savoir de façon sans équivoque le nouveau directeur général de la Caisse, Neil Hawthorn, lors d’une entrevue téléphonique avec votre hebdo L’ÉVEIL. «Nous pouvons comprendre la déception de nos membres à ces deux endroits, mais la décision a été prise à la suite d’une analyse très précise de l’achalandage à ces deux endroits. En outre, nous estimons avoir pris des mesures appropriées pour permettre aux membres touchés d’avoir accès, dans le cas des Cours du Moulin, à un autre guichet via une navette ou encore d’avoir accès, dans le cas de l’Hôpital de Saint-Eustache, au paiement par débit via Interac à la cafétéria. Déjà, la boutique cadeaux offre ce service», a indiqué M. Hawthorn.

Rappelons que la Caisse Desjardins de Saint‑Eustache–Deux‑Montagnes a retiré, fin novembre, son guichet automatique à l’Hôpital de Saint-Eustache, et, début décembre, celui qui était accessible aux Cours du Moulin, une résidence pour personnes âgées située dans le Vieux‑Saint‑Eustache.

La Caisse a également éliminé deux autres guichets durant cette même période, l’un des deux aménagés au Marché IGA Sénécal et Filles, à Deux-Montagnes, et l’un des quatre disponibles à son centre de services de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Face à ces retraits, des tentatives ont été menées afin de faire revenir la Caisse Desjardins sur sa décision, mais en vain. Des pétitions ont même circulé, dont une qui a recueilli 520 signatures dans le cas des Cours du Moulin.

Entre autres, les élus de Saint-Eustache ont adopté, lors leur séance ordinaire du lundi 9 décembre dernier, une résolution demandant à la Caisse de revoir sa décision et de réintégrer un nouveau guichet automatique dans le Vieux‑Saint‑Eustache.

«Nous sommes aussi préoccupés que les résidants du Vieux-Saint-Eustache par cette situation. Depuis que la Caisse a annoncé son intention de retirer le guichet en place aux Cours du Moulin, nous avons été très actifs dans ce dossier. Nous avons même rappelé à la Caisse qu’elle dispose encore, en vertu des dispositions du contrat de vente de 2003, du privilège d’installer un guichet automatique à la Maison du citoyen, pour un loyer tout à fait symbolique, une option que la direction n’a pas retenue, restant sur ses positions initiales», a fait savoir le maire Charron par voie de communiqué de presse.

Le directeur général Neil Hawthorn a expliqué que l’achalandage aux guichets automatiques des Caisses Desjardins a baissé de 23 % au cours des cinq dernières années à travers le Québec et qu’on prévoit une baisse de 5 % par année. Dans le cas des transactions au comptoir, la baisse est de 32 % au cours de la même période et cela se poursuivra avec de nouvelles baisses de 7 % par année. «En fait, une seule transaction sur dix se fait maintenant au guichet automatique. Les habitudes ont changé, et nous devons nous y adapter. Nous avons donc éliminé les moins achalandés, dont certains devenus désuets et qu’il aurait fallu remplacer. C’est le cas aux Cours du Moulin», a mentionné M. Hawthorn.

En ce qui a trait aux Cours du Moulin, M. Hawthorn a indiqué qu’un service de navette gratuit sera offert deux fois par mois aux membres de la Caisse résidant aux Cours du Moulin et à mobilité plus réduite au cours des trois prochains mois, puis une fois par mois pour les trois mois qui suivront. Des accompagnateurs guideront les usagers en cas de besoin. La situation sera réévaluée au terme de ces six mois et l’autobus nolisé est conçu pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Aussi, M. Haythorn a fait valoir que 120 des 150 membres de la Caisse résidant aux Cours du Moulin font déjà affaire au centre de services situé sur chemin de la Grande-Côté, face à la bibliothèque Guy-Bélisle. Quant à la pétition de 520 noms, M. Hawthorn a tenu à préciser que près de 350 des signataires ne sont pas membres de la Caisse Desjardins.

«Malgré tout, nos membres peuvent compter sur le territoire que nous desservons sur 15 guichets automatiques, certains situés très près des guichets que nous avons retirés de l’Hôpital de Saint-Eustache et des Cours du Moulin. Au siège social du boulevard Arthur-Sauvé, tout près de l’Hôpital de Saint-Eustache, il y a même un service à l’auto», a enfin indiqué le directeur général de la Caisse Desjardins de Saint‑Eustache–Deux‑Montagnes.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top