logo journal leveil
icon journal
Redonner l’information locale aux communautés locales

Redonner l’information locale aux communautés locales

Publié le 25/04/2017

Le Groupe JCL voit d’un bon œil la vente par Transcontinental de ses 93 journaux locaux et régionaux au Québec. En agissant ainsi, la direction de Transcontinental contribue sans le moindre doute à la vitalité et surtout à la pérennité de l’information locale. Pour notre groupe, cela pourrait créer d’excellentes occasions d’affaires. Malheureusement, certains journaux pourraient disparaître dans le processus.

En procédant à cette annonce, en début de semaine, François Olivier, président et chef de la direction de Transcontinental, affirmait être persuadé que «la vente à des acteurs locaux favoriserait une plus grande proximité avec les annonceurs et les communautés desservies». En effet, il s’agit là de la recette du succès!

Lors d’une entrevue au 98,5 FM avec Benoît Dutrizac le 18 avril dernier, M. Alexandre Cusson, vice-président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Drummondville, déclarait: «La présence des hebdos locaux régionaux pour donner la chance aux gens de s’informer, pour permettre à la population de s’exprimer, c’est fort important.»

Depuis près de 50 ans, nous nous efforçons, au Groupe JCL, d’informer nos lecteurs de façon judicieuse et impartiale, tout en demeurant à l’écoute des besoins de nos annonceurs qui sont toujours nombreux à nous faire confiance.

Afin de maintenir ce précieux lien de confiance, nous n’hésitons jamais, et ce, depuis des décennies, à soutenir les nombreuses causes qui nous tiennent particulièrement à cœur, car, la plupart du temps, nous en connaissons intimement les acteurs.

Nos journalistes assurent également une présence constante sur le terrain, ce qui nous permet de rendre compte d’une actualité régionale de qualité sur nos différentes plateformes, tout en contribuant au rayonnement de cette communauté dont nous sommes si fiers.

L’industrie de la presse hebdomadaire se porte bien dans la région et sa popularité ne fera que croître, ici comme ailleurs au Québec, une fois que les journaux locaux se retrouveront tous entre les mains d’entrepreneurs locaux qui, comme nous, au Groupe JCL, s’appliquent chaque jour à assurer l’essor économique du milieu dans lequel ils œuvrent.

Bien sûr, l’industrie de la presse hebdomadaire, comme tout autre domaine d’activité, n’est pas à l’abri de certains aléas, tels que le projet de loi 122 qui permet, à certaines conditions, aux municipalités de modifier la manière dont sont diffusés leurs avis publics (c’est-à-dire aucune obligation de publier dans les journaux), mais le cours des choses obligera l’industrie à user de créativité et, parfois, à faire des choix délicats.

En terminant, merci à nos nombreux lecteurs de nous lire sur nos différentes plateformes, que ce soit papier (près de 200 000 lecteurs par semaine), tablette ou mobile (25 000 visiteurs uniques par semaine).

Salutations,

Serge Langlois

Président-éditeur, Groupe JCL