- PUBLICITÉ -
Redécoupage électoral: les députés des Basses-Laurentides se disent satisfaits

Comme ses collègues des Basses-Laurentides, le député de Deux-Montagnes et responsable de la région des Laurentides pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), Benoit Charette, se montre satisfait des modifications apportées à la carte électorale.

Redécoupage électoral: les députés des Basses-Laurentides se disent satisfaits

Ayant remporté les quatre circonscriptions des Basses-Laurentides, à savoir Mirabel, Deux-Montagnes, Groulx et Blainville lors du dernier scrutin provincial, les députés actuels ne peuvent que se réjouir de l’ajout d’une nouvelle circonscription, appelée Les Plaines, sur leur territoire en vue des élections de 2018.

Rappelons que la Commission de la représentation électorale du Québec (CRE) a, dans sa décision finale, ajouté deux nouvelles circonscriptions sur le territoire de la région des Laurentides-Lanaudière, une dans les Basses-Laurentides et une dans les Hautes-Laurentides. Elle apporte aussi des modifications aux circonscriptions de Mirabel, Blainville et Groulx, et maintient celle de Deux-Montagnes dans ses délimitations actuelles.

Maintenant au nombre de trois, à la suite de l’exclusion du député de Groulx, Claude Surprenant, du caucus de la Coalition Avenir Québec (CAQ), les députés caquistes des Basses-Laurentides ont accueilli fort favorablement la décision de la CRE, eux qui étaient en faveur des scénarios que celle-ci avait avancés dans ses deux premiers rapports.

À leurs yeux, la décision de la CRE de créer de nouvelles circonscriptions dans les Laurentides «illustre de manière positive l’important développement économique et l’attrait de la région pour les jeunes familles qui sont nombreuses à venir s’y installer».

Commentaires positifs des députés caquistes

Pour le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette, ce redécoupage s’avérait plus que nécessaire afin d’assurer une représentation adéquate de la population. «À ce jour, le nombre de circonscriptions incluses dans les Laurentides est inférieur au poids que cette région devrait avoir dans la province, en raison de l’importante croissance qu’elle a connue depuis les dernières années», a commenté celui qui est responsable du caucus caquiste dans la région des Laurentides.

«Depuis trop longtemps, les électeurs de nos circonscriptions étaient nettement sous-représentés à l’Assemblée nationale. Je tiens donc à offrir mes sincères félicitations à la CRE pour le travail effectué, ainsi que pour la décision prise de scinder le territoire de Mirabel dans le but de mieux refléter la représentation démographique de notre région», a déclaré, de son côté, la députée de Mirabel, Sylvie D’Amours.

Pour ce qui est du député de Blainville, Mario Laframboise, celui-ci se réjouit de constater que l’ensemble des électeurs blainvillois, plutôt que 80 % comme c’est le cas actuellement, seront dorénavant regroupés dans une seule et même circonscription.

«Les changements qui seront apportés à la carte électorale permettront de récupérer l’ensemble du territoire. Je suis fier de pouvoir éventuellement porter la voix de tous les citoyens de Blainville à l’Assemblée nationale, tout en poursuivant mon travail avec les Filionois et les Lorrains», de mentionner celui-ci.

… et du député indépendant

Enfin, le député indépendant de Groulx, Claude Surprenant, qualifie de «juste et équitable» la décision finale rendue par la CRE d’ajouter deux nouvelles circonscriptions dans la région des Laurentides-Lanaudière.

«La forte croissance démographique de la couronne nord y rendait nécessaire l’ajout de deux circonscriptions, au bénéfice d’une représentativité accrue et correspondant à son poids démographique. Cela, souhaitons-nous, va contribuer au rééquilibre des forces et engendrer une meilleure écoute des intérêts et besoins de la population de notre région», a fait savoir celui-ci.

Lire aussi: Une nouvelle circonscription voit le jour dans les Basses-Laurentides

- PUBLICITÉ -

Nos chroniques

La dernière édition

Section concours

Concours Voyage  forfait tout inclus avec Air Transat
- PUBLICITÉ -
Top